Depuis la 1ère topographie établie par Peczely en 1881, l'iridologie a définitivement acquis ses lettres de noblesse.
Pour plus de précisons, le foie et la vésicule biliaire sont retrouvés dans l'iris droit, le pancréas symétriquement opposé dans l'iris gauche et ainsi de suite…
Voilà donc un examen minutieux des yeux, de l'iris plus précisément, donc une approche irienne simplifiée qui permet déjà une idée du repérage anatomique.
Les signes iriens sont nombreux, mais il suffit de les décrypter, grâce à l'observation de l'iris. Nous aurons essentiellement des couleurs surajoutées à la couleur de base, bleu ou marron.
Ces anomalies de couleur peuvent être représentées sous formes de taches claires ou foncées, en formes de cercles, de l'intérieur de l'iris à sa périphérie : c'est ainsi qu'un assombrissement de la zone circulaire externe indiquera par exemple des troubles veineux chez la personne.
La couleur de base et les couleurs ajoutées indiqueront bien des tendances pathologiques, même avant que les troubles organiques apparaissent : des taches blanches disséminées, comme du coton, dans l'iris, sont le signe d'un état inflammatoire, d'un rhumatisme.
Quant aux signes iriens lésionnels, ils sont représentés sous la forme de « trous » en forme d'amande et signifient l'atteinte organique considérée.
Pour qui sait lire & interpréter les signes dans l'iris, le bilan de santé ainsi effectué pourra orienter l'examen dans la consultation & le traitement : « le bilan irien dicte l'ordonnance ».
Les thérapies seront plus personnalisées, en aromathérapie, phytothérapie, homéopathie, oligothérapie & nutrition : la correction alimentaire sera plus aisée quand l'iris « affichera » des couleurs pathologiques, témoins d'un excès de protides, sucres ou graisses.
L'examen iridologique reste donc une méthode d'investigation, fiable, non invasif, sans douleur pour le patient, révélateur : du capital énergétique hérité, du métabolisme, des défenses, de l'état des organes, du niveau de stress, des carences et des surcharges.
L'enseignement de l'iridologie aujourd'hui est répandue dans de nombreux pays, comme l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne, la France, les Etats-Unis, la Russie, le Brésil…
Le 1er Congrès International d'Iridologie qui s'est tenu à Bruxelles en Octobre 2000, comme celui en Grèce en Octobre 2001 & Padoue en Novembre 2002 et ainsi de suite…laissent penser que les iridologues de tous les pays réunis font sortir de l'oubli cette discipline qui a beaucoup à offrir aux professionnels de la santé.
A titre perso… j'adhère depuis X, j'évite ainsi le conditionnement tel les mammos et autres… c'est sur… ça marche … si le Thérapeute est ok !!! … Le bouche à oreille …est la meilleure pub !