COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

12 * Faut-il être végétarien pour manger Bio ?

Clic S/ Image pour retour à la liste BIO

Manger Bio ne veut pas dire exclure la viande de ses repas.

La réglementation Bio s'applique aussi à l'élevage et garantit une qualité d'alimentation, de parcours et de soins vétérinaires des animaux. Cependant, réduire notre consommation de viande a un impact positif sur notre environnement, sur notre santé et sur notre capacité à nourrir le monde.

Selon un rapport publié fin 2006 par la FAO (Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture), le secteur de l'élevage émet des gaz à effet de serre (production de méthane par les ruminants, de protoxyde d'azote par l'épandage de fumier…) qui, mesurés en équivalent CO² (18 % de la totalité), sont plus élevés que ceux générés par les transports.

Il est aussi une source principale de dégradation des terres et des eaux.

Sachant qu'il faut environ 7 kg de céréales pour produire 1 kg de bœuf, mieux partager la production alimentaire entre tous passe nécessairement par consommer moins de viande et permettre aux populations locales de développer des cultures vivrières.

Lylian Le Goff, médecin nutritionniste, affirme qu'"en remplaçant les protéines animales, source de graisses insaturées, par des céréales et des légumineuses, dont l'association permet de pallier les carences en acides aminés traditionnellement reprochées aux végétaux, on est largement gagnant en terme de richesse et de variétés nutritionnelles".

Consommer moins de viande est donc une démarche économique, écologique, éthique et bonne pour la santé.



16/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 497 autres membres