COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Je suis celle qu’on oublie ...

 

aimer et aiders ont de beaux verbes.jpg

 

Merci Florence Fabiani pour ce texte si eclairant. 

 

Dans une société où tout est inversé, il y a des personnes qui se dévouent toute leur vie, humblement, dans le silence, voire le mépris. Ce sont des femmes, en grande majorité. Il s'agit ici des "Aides à domicile" qui, quand elles font leur travail avec cœur, soulagent profondément la fin de vie de personnes seules dont la famille est loin.

 

C'est une "Aide à domicile" qui a écrit ce texte.

Une personne qui travaille à domicile,

 

Je suis Aide à domicile, celle qu’on appelle « la bonne » ou la « femme de ménage », celle qu’on « prend » pour s’occuper d’un proche âgé ou dépendant, ou juste pour entretenir un logement. Mais si, vous voyez bien, souvent vous dîtes que je suis «sans diplôme» alors que finalement vous n’en savez rien.

 

Je suis celle qui a pourtant un rôle essentiel dans le maintien à domicile des personnes âgées (concrètement si mamie Simone dont vous n’avez pas le temps de vous occuper, et qui vous coûterait trop cher en maison de retraite de toute façon, peut rester chez elle, et garder un minimum d'autonomie, c’est grâce à moi).

 

Je suis celle qui vide le seau d urine et fait la vaisselle de vos proches, celle qui fait à manger à Papy parce que vous travaillez.

 

Celle qui repasse le linge. Je suis celle qui se démonte le dos à faire les courses de votre papa qui est trop vieux, ou le transfert du lit au fauteuil pour qu'il puisse déjeuner

 

Celle qui lave le dentier de votre pépé, celle qui change, couche, console, dis bonne nuit le soir, bonjour matin à vos anciens.

 

Je suis celle que vous regardez de travers quand elle se gare sur une place handicapé avant de vous rendre compte que la personne qu’elle accompagne au magasin l'est complètement et a une carte de stationnement.

 

Je suis celle que vous klaxonnez quand elle vous fait signe de ralentir au passage piéton parce que à son bras est accroché une mamie qui pourrait être votre mère, votre grand mère ...

 

Je suis celle qui vous parait bizarre parce qu’elle mange dans sa voiture ou dehors entre deux inters, parce que le domicile, ça implique beaucoup de kms dans la journée, et pas toujours le temps nécessaire pour rentrer chez soi.

 

Je suis celle qu’on oublie ...

 

VOUS OUBLIEZ que je suis celle qui mange les biscuits tout secs de votre vieille tante que vous ne venez pas manger parce que « tu comprends en ce moment c’est compliqué mais promis je t’appelle ».

 

Vous oubliez que je suis celle qui parfois pleure à la mort d’une personne chez qui je ne « faisais QUE de l'entretien, de l'accompagnement ou de l'aide à la personne tout simplement ».

 

Vous oubliez que je suis celle qui leur permet de vivre dans un endroit décent, que je suis celle qui ne compte pas les minutes supplémentaires pour rendre service parce que ce sont des humains, et qu'ils ne sont pas que des noms sur un planning.

 

Vous oubliez que je suis celle qui à force d’écouter, de consoler, de rassurer, d’aider les autres oublie de le faire pour elle.

 

Vous oubliez que je suis celle qui les emmène en voiture, voir les paysages de leur enfance, celle qui les écoute parler avec tendresse de leurs époux(ses), partient avant eux, celle qui regarde avec eux les photos de mariage de toute la famille.

 

Et j'en passe encore, la liste est tellement longue ... je sais, c’est dur à croire parce que vous restez bloqué sur femme de ménage !!!

 

Pendant que vous vous restez chez vous, je suis celle qui prendra soin de vos proches âgés, dépendants, en situation de handicap, que trop souvent, vous oubliez parce qu’ils sont trop vieux, trop loin, trop encombrants.

 

Je suis Aide à domicile et mon boulot c’est de prendre soin des autres

et un jour peut-être de vous.

Je suis Aide a domicile, comme tant d'autres autour de moi ...



23/01/2024
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 497 autres membres