COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Hausse de la TVA sur le Gaz et l’Electricité

what-is-electricity2.jpg

 

Hausse de la TVA sur le gaz et l’électricité :

 

votre facture va-t-elle flamber le 1er août ?

 

Par Alan Calvez, Journaliste Capital.fr

le 30 juillet 2025

 

Dès le 1er août 2025, la part fixe des abonnements d’électricité et de gaz ne bénéficiera plus du taux réduit de TVA à 5,5 %, mais sera soumise au taux plein de 20 %. Une mesure qui alourdira la facture, en particulier pour les petits consommateurs, malgré les compensations annoncées par le gouvernement.

 

 Dans quelques jours la part fixe des abonnements d’électricité et de gaz passera au taux normal de TVA (20 %).

 

 

C’est l’un des changements à venir en août qui fait le plus parler de lui. A compter du mois prochain, terminé le taux de TVA réduit à 5,5% sur vos factures d’électricité et de gaz.

 

Pour rappel, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) appliquée à l’énergie en France est actuellement décomposée de la sorte : la consommation d’électricité et de gaz est soumise au taux de 20%, tandis que la part fixe liée à l’abonnement bénéficie d’un taux réduit de 5,5%.

 

Cette distinction ne sera bientôt plus permise. Voulant se mettre en conformité avec le droit européen, la France prévoit la fin de cette différenciation dans la Loi de Finances 2025.

 

Comprenez, qu’à partir du 1er août, il n’y aura qu’un seul taux de TVA qui s’appliquera, à savoir celui de 20 %. Cette hausse de 14,5 points de TVA (20% - 5,5%) concerne autant les particuliers que les professionnels et ce «quelle que soit votre puissance kVA (kilovoltampère, NDLR) ou votre contrat actuel», mentionne Engie.

 

Comment fonctionne la hausse de la TVA sur la part fixe de votre Contrat d'énergie ?

Le fournisseur d’électricité Engie donne un exemple concret. Si votre abonnement mensuel est de 100 euros hors taxes (HT), alors avec la TVA sur la part fixe à 5,5 %, vous payiez 105,50 toutes taxes comprises (TTC).

Avec le nouveau taux de TVA de 20 % également appliqué à cette part fixe, à partir du 1er août 2025, le montant total passe à 120 euros TTC.

 

Soit une hausse de 14,5 % TTC de la part fixe.

 

Une hausse de la TVA limitée jusqu’en 2026 ?

 

Toutefois, sur son site, le gouvernement explique que ce mouvement sera compensé par deux autres opérations : un abaissement de l’accise (taxe sur la consommation) et du Turpe (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité).

 

Ainsi, l’accise passera de 33,70 euros/mégawattheure (MWh) à 29,98 euros/MWh au 1er août 2025.

«Le Turpe, qui a connu une augmentation de 7,7 % en février 2025, baissera également d’environ 2,5%», détaille l'exécutif.

 

Ainsi, le prix au kilowattheure va passer de 0,2016 euro à 0,1952 euro.

Mais, comme le souligne Que-Choisir, il y a un hic.

 

«Cette baisse de l’accise sur l’électricité n’est assurée que jusqu’au 31 décembre 2025. Les montants de ces taxes sont fixés à chaque fin d’année par un arrêté ministériel et rien ne garantit qu’ils ne repartiront pas à la hausse en 2026», détaille l’association de consommateurs.

 

Comme indiqué par le gouvernement sur son site internet, cette hausse de la TVA sera plus visible pour les foyers ayant une faible consommation, l’augmentation de la part de l’abonnement sera en effet «plus visible que la baisse liée à la consommation».

 

Inversement, pour les ménages ayant déjà une grosse consommation, la hausse du prix sera moins impactante en raison de la baisse du prix du kilowattheure.

 

De son côté, le comparateur de dépenses contraintes lesfurets.com prévient : «Si vous avez souscrit une offre fixe, vous risquez de voir votre facture d'énergie augmenter.»

 

En cause ? La manière dont les tarifs sont présentés. Si le montant de l’abonnement est indiqué hors taxes, une hausse de la TVA se répercutera automatiquement sur le montant final payé par le client.

 

Sur son site internet, le fournisseur d’électricité Engie est clair : «Le type d’offre que vous avez souscrite peut avoir un impact significatif sur le montant de votre facture.»

 

Certaines formules sont plus adaptées à votre consommation que d’autres. Vous n’avez plus que quelques jours pour vérifier votre Contrat, avant la hausse de la TVA ... 



02/08/2025
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 506 autres membres