Les Bienfaits du KEFIR
De lait ou de fruits … Le kéfir est une boisson fermentée riche en probiotiques naturels très simple à préparer. Un booster pour notre flore intestinale et pour notre santé en général !
Faites fermenter des grains de kéfir, soit dans du lait, soit dans de l’eau sucrée avec des fruits … Vous obtiendrez alors du kéfir. Un super-aliment, ou plutôt une "super-boisson", aux multipropriétés !
"C’est une boisson très ancienne mais vers laquelle nous allons revenir", assure le Dr Florence Guillem-Solsona, médecin nutritionniste.
"Les récentes découvertes autour du macrobiote vont nous conduire à consommer davantage d’aliments et boissons fermentés capables de booster notre flore intestinale."
La fermentation … C’est de là que le kéfir détient ses "supers-pouvoirs". Il existe deux types de grains de kéfir : version "fruits" ou version "lait".
Quels sont ses bienfaits pour la santé ?
Équilibrer le macrobiote intestinal
Notre flore intestinale (ou macrobiote) est peuplée de près de 100 milliards de bactéries : des bonnes et des moins bonnes … Comment renforcer une flore parfois malmenée ? En la repeuplant de bactéries bienfaitrices capables de prendre le dessus sur les mauvaises. Grâce aux fameux probiotiques !
Nous les retrouvons naturellement dans le kéfir comme dans de nombreux aliments fermentés : la choucroute, le pain au levain, les yaourts ou encore les cornichons.
Améliorer le confort digestif
"Les bonnes bactéries présentes dans le kéfir sont impliquées dans le processus de digestion, elles vont permettre un meilleur confort digestif, un meilleur transit", explique le Dr Florence Guillem-Solsona. Les probiotiques renfermés dans cette boisson fermentée équilibre le macrobiote intestinal.
Booster le système immunitaire
"La flore intestinale joue un rôle important dans notre système immunitaire. Ainsi, en renforçant notre flore intestinale avec des aliments ou des boissons fermentés, nous renforçons nos défenses immunitaires", met en évidence le Dr Florence Guillem-Solsona. Le kéfir de lait est aussi un antibiotique naturel.
Le kéfir de fruits pour plus d’énergie
"Les aliments, une fois fermentés, contiennent davantage de nutriments. Leur intérêt nutritionnel est alors augmenté", souligne la nutritionniste. "Les fruits contenus dans le kéfir de fruits seront ainsi plus riches en vitamines et en antioxydants."
Le kéfir de lait plus digeste
"La fermentation va réduire la teneur en lactose du lait, ce fameux sucre auquel certaines personnes sont intolérantes", poursuit la nutritionniste.
"Ces personnes pourront ainsi plus facilement digérer le kéfir de lait."
Le kéfir de fruits ou de lait pour la peau
Le kéfir de fruits aurait des bienfaits sur les affections cutanées comme l'acné ou l'eczéma. La fermentation du kéfir est bénéfique pour la peau, en raison des levures spécifiques que contient la boisson. Par ailleurs, le kéfir de lait semble participer à l'amélioration de l'aspect de la peau, en boostant les processus de régénération cellulaire. C'est pourquoi il existe aujourd'hui des cosmétiques bio à base de kéfir pour prendre soin de la peau du visage et du corps.
Le kéfir fait-il maigrir ?
Non, le kéfir ne fait pas maigrir. Toutefois, dans le cadre d'une alimentation saine et variée et d'une activité physique suffisante, la boisson pourrait aider à perdre du poids. Comment ? En améliorant, une fois encore, le transit intestinal et en réduisant l'inconfort digestif. Dans ce contexte, le kéfir peut être une aide supplémentaire, en favorisant l'élimination des toxines de l'organisme.
Recettes "maison"
Recette de kéfir de fruit
Dans leur restaurant parisien*, Murielle et Claudia servent quotidiennement du kéfir de fruits à leurs clients en guise de boisson de bienvenue.
"C’est une boisson légèrement pétillante, acidulée et sucrée qui plait beaucoup !", explique Claudia. Elle nous révèle sa recette pour un litre de kéfir de fruits "maison" :
Dans un litre d’eau minérale, versez 4 cuillères à soupe de grains de kéfir de fruits rincés au préalable, 3 cuillères à soupe de sucre blond ou brun, une figue séchée coupée en deux ainsi qu’une rondelle de citron.
Laissez fermenter 24 à 48 heures dans un bocal en verre. Une fois les fruits remontés à la surface, vous pourrez filtrer la boisson à l’aide d’une passoire ou d’un chinois afin de séparer le liquide des grains. Versez le liquide dans une bouteille hermétique et conservez-la au réfrigérateur, c’est le fameux kéfir de fruits !
Pendant la fermentation, les grains de kéfir se nourrissent du sucre des fruits et se multiplient. Ne jetez donc surtout pas ces grains ! Conservez-les dans de l'eau sucrée au réfrigérateur.
Attention, l'eau doit être changée toutes les semaines jusqu'à la réalisation d'une autre boisson afin d'éviter le développement de germes.
Vous pouvez consommer du kéfir quotidiennement, à raison d’un à deux verres par jour. Ou encore en relais d’une cure de probiotiques pharmaceutiques.
Cette boisson "maison" ne contient pas de fruit. Elle est également très simple et rapide à réaliser, car le kéfir de lait nécessite que peu de préparation. Vous devez d'abord vous procurer des grains de kéfir de lait et du lait (de vache, de chèvre ou de brebis). Ajoutez les grains de kéfir dans le lait, puis versez le mélange dans un contenant de type jarre. Refermez le récipient à l'aide d'un tissu non étanche pour assurer le processus de fermentation. Laissez fermenter pendant 24 heures à l'abri de la lumière et à température ambiante. Ensuite, filtrez votre mélange. Il ne vous reste qu'à déguster votre kéfir de lait. Pour conserver votre boisson, il est préférable de verser le mélange dans un récipient en verre, puis de le consommer rapidement.
Quel est le moment idéal pour boire du kéfir ?
La boisson au kéfir peut être consommée tout au long de la journée. Cette boisson fermentée doit être bue assez rapidement une fois préparée ou après ouverture, si elle a été achetée dans une boutique bio spécialisée. Pour en tirer tous les bienfaits santé pour le système digestif, le kéfir se boit plutôt le matin, avant le petit-déjeuner, mais aussi avant le déjeuner ou le dîner.
Est-il bon de boire du kéfir tous les jours ?
Il est possible de faire des cures de kéfir, à raison de plusieurs verres par jour pendant quelques jours ou un grand verre au quotidien. En cas de transit sensible, il est préférable de consommer de petites quantités au début pour vérifier la bonne tolérance de la boisson fermentée, puis de les augmenter au fur et à mesure.
Boire un verre de kéfir par jour paraît être une quantité suffisante, au risque d'avoir des désagréments digestifs, comme de la diarrhée.
Où trouver des grains de kéfir ?
Les grains de kéfir de fruits et les grains de kéfir de lait n’ont pas le même usage, ni la même apparence !
Les grains de kéfir de fruits sont transparents et ont l’apparence de cristaux. Quant aux grains de kéfir de lait, ils ressemblent à des petits morceaux de chou-fleur de couleur blanchâtre. Ils se conservent soit une fois séchés placés dans un contenant gardé à température ambiante, soit au congélateur dans un récipient hermétique.
Traditionnellement, les grains de kéfir se transmettent de génération en génération. "Mon oncle m’a transmis des grains de kéfir de fruits il y a plusieurs années", se souvient Claudia. Pour vous en procurer, renseignez-vous auprès de votre entourage ou bien sur internet où certains particuliers les partagent gratuitement. Certains sites spécialisés en vendent également. Vous pourrez alors les faire multiplier et, pourquoi pas, les partager à votre tour !
Sinon, comme la boisson au kéfir est de plus en plus tendance, il devient plus facile de la trouver dans des boutiques Bio, au rayon frais.
Les contre-indications
La boisson au kéfir a peu d'effets indésirables. Néanmoins, comme les autres aliments et boissons contenant des probiotiques, elle peut provoquer de légers désagréments digestifs chez les personnes au transit très sensible, comme les ballonnements, les crampes abdominales ou des nausées.
Les patients qui présentent une maladie intestinale doivent demander conseil à un professionnel de santé avant de consommer du kéfir.
Par ailleurs, le processus de fermentation crée de l'alcool, en très petite quantité. C'est pourquoi cette boisson n'est pas recommandée lors d'une grossesse en cours. Pour les enfants, il est préférable de demander l'avis d'un professionnel.
Les personnes souffrant de maladies inflammatoires intestinales, d'un syndrome du côlon irritable ou ayant un transit très perturbé doivent demande un avis médical avant de débuter une Cure.
Plusieurs études sont en cours pour évaluer les bienfaits santé de cette boisson, dont les vertus sont de plus en plus prometteuses.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 502 autres membres