COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

La Chronique de l’Exil

la politique.png

 

 

Macron est en colère !

 

Il paraît que Monsieur le Président est furieux.

Bouillonnant. Vexé dans son honneur de chef d’État.

 

Pourquoi ? Parce que Benyamin Netanyahou, le vilain, l’impoli, l’insolent, l’Israélien, le Juif, a osé lui envoyer une lettre.

Une lettre ! Dans laquelle il se permettait de lui faire la morale.

À lui, Emmanuel, Jupiter de la République, incarnation universelle de la France.

 

Comment ose-t-on, depuis Jérusalem, reprocher à la France son projet de reconnaissance unilatérale d’un État palestinien ? Comment lui faire sous-entendre qu’il alimente l’antisémitisme ? Mais qui est ce Premier ministre israélien pour se mêler des affaires d’un président français ?

 

Après tout, la France est le pays des Droits de l’Homme … surtout ceux des terroristes du Hamas.

 

Ce même Hamas qui, depuis dix mois, viole, torture, retient en otage ; mais auquel Emmanuel s’apprête à offrir un drapeau, un statut, une légitimité.

 

Et s’il vous plaît, ne parlons pas d’antisémitisme : Emmanuel le Juste est le protecteur des Juifs … enfin, à ses heures.

 

On se souvient : le 12 novembre, la France entière défile contre l’antisémitisme. La République marche. Mais pas Emmanuel.

Trop occupé. Trop discret. Trop tiède. On nous parle de « neutralité présidentielle ». Mais le sang juif n’était pas encore sec que déjà il avait autre chose à faire.

 

Et depuis ? Rien. Rien pour les otages encore en enfer. Rien pour les victimes du 7 octobre. Rien pour les Juifs de France agressés, insultés, menacés dans le métro, à l’université, au marché.

 

Mais voilà que maintenant, il veut reconnaître un État palestinien.

Un État ? Quel État ? Celui de Gaza ? Celui de Khan Younès en ruine ?

 

Celui dont les enfants jouent au martyr et les profs enseignent la haine ?

Un État sans démocratie, sans Constitution, sans respect de la vie humaine, mais avec des missiles, des tunnels, et une charte qui appelle à exterminer les Juifs. C’est cela que la France veut bénir ?

 

En fait, le président français est dans un entre-deux moral permanent. Il aime les Juifs, surtout quand ils se taisent. Il soutient Israël, surtout quand Israël ne riposte pas. Il lutte contre l’antisémitisme, surtout quand cela n’implique aucune prise de position réelle.

 

Alors, quand Netanyahou ose lui rappeler l’évidence, que reconnaître un État palestinien maintenant, c’est récompenser le massacre, c’est cracher sur les morts du 7 octobre, c’est piétiner le sort des otages encore vivants, Macron s’énerve.

 

Mais son problème, ce n’est pas Netanyahou. Son problème, c’est la réalité.

Et elle la dérange. Elle brise sa belle image d’équilibriste mondial. Elle met en lumière ce que la République ne veut pas voir : que l’antisémitisme a repris racine, que la haine d’Israël est devenue politiquement correcte, et que les Juifs, en 2025, sont à nouveau des cibles.

 

Et vous, mes frères juifs de France, que ferez-vous ? Ouvrirez-vous enfin les yeux ou continuerez-vous à vous boucher le nez et à sourire poliment, en smoking, entre deux petits fours, au prochain dîner du CRIF ? Lui tendrez-vous encore la main, comme si de rien n’était, pendant qu’il tend l’autre à ceux qui rêvent de notre disparition ?

 

Macron vous méprise autant qu’il vous utilise. Ne continuez pas à l’applaudir, à croire qu’en jouant les bons élèves de la République, on vous protégera du feu qui approche.

 

L’Histoire l’a déjà montré : les Juifs de cour finissent toujours par être les Juifs de trop.

 

 

 Il est temps d’arrêter de quémander. Il est temps de dire les choses.

Parce qu’Emmanuel Macron, lui, ne reviendra pas à la raison.

 

"Alors pour vous, il est peut-être grand temps de quitter votre poste

et de rentrer à la maison".

 

Haim Berkovits Coordinateur d’Israel Is Forever



25/08/2025
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 506 autres membres