COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Le Mal a dit ...

les maux et les mots.jpg

 

Oui, dis à ton médecin que tu as mal à la poitrine … mais raconte-lui aussi que cette douleur vient de la tristesse, de l’angoisse qui serre ton âme.

 

Dis que tu as des brûlures d’estomac … mais demande-toi aussi pourquoi, si, avec ton esprit agité, la production d’acide dans ton estomac se multiplie.

 

Informe que tu as du diabète, oui … mais n’oublie pas de dire que la douceur semble s’être évaporée de ta vie, et que le goût amer des frustrations pèse trop lourd.

 

Mentionne que tu souffres de migraines … mais reconnais aussi que ce qui fait mal, c’est le perfectionnisme, l’autocritique constante, l’extrême sensibilité à l’opinion des autres et l’anxiété qui ne se repose jamais.

 

Beaucoup souhaitent guérir, mais peu sont prêts à neutraliser l’acide de la calomnie, le poison de l’envie, les microbes du pessimisme et le cancer de l’égoïsme. Ils ne veulent pas transformer leur façon de vivre.

 

Ils cherchent à guérir d’une tumeur … mais résistent à lâcher un vieux chagrin. Ils veulent libérer leurs artères coronaires … mais gardent la poitrine verrouillée par la rancune et l’agressivité.

 

Ils désirent soigner leurs yeux … mais ne retirent pas le bandeau du jugement et de la médisance. Ils demandent un soulagement à leur dépression … mais ne lâchent pas l’orgueil blessé ni la douleur des pertes qu’ils n’ont pas su intégrer.

 

Ils supplient qu’on les aide pour leurs problèmes de thyroïde … mais ignorent leurs propres rancunes et frustrations, et ne s’autorisent pas à exprimer clairement ce dont ils ont réellement besoin.

 

Ils prient pour guérir un nodule au sein … mais refusent encore de libérer la tendresse et de laisser couler l’affectivité.

 

Ils demandent une intervention divine … mais restent sourds aux cris d’aide des personnes les plus proches.

 

La vie nous parle de mille façons. Et oui, la maladie en est une.

 

Parfois la plus claire. Car le message qu’elle apporte est urgent et profond : il nous manque plus d’Amour et plus d’Harmonie dans notre existence.

 

Le Monde Littéraire



07/08/2025
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 506 autres membres