COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Ne jamais se taire !

automne (2).jpg

 

 

C'est comme ça, c'est la vie

On n'y peut rien, c'est ainsi

Tout ira bien, c'est promis

En attendant, on fait comme si ...

 

Tu sais, mon petit, c'est pas toujours évident

De vivre au jour le jour, avec ou sans dents

De payer ses taxes quand, à la fin du mois,

On ne sait même pas si demain, on sera encore là ...

 

A force d'accepter l'intolérable

Jusqu'au boutisme, tolérer l'inacceptable

Admettre qu'on est prisonnier et malade

Tout est possible et, surtout, irrémédiable !

 

Les diables sont au coeur de la machine infernale

Ne jamais se taire, c'est déjà un acte louable

Les cris et les hurlements ne sont pas vénérables

Mais ils ont le mérite de faire trembler la table !

 

Ne jamais se taire, jusqu'à son dernier soupir

Etre bien dans une société malade, laissez-moi rire !

Il faut être dans le déni et l'inconscience jusqu'à la satire

Pour croire que tout va bien...

Va-t-on s'en sortir ?!

 

Nous vivons une transition entre deux mondes

Une introspection temporelle et institutionnelle si profonde

Qu'on en découvre les abysses du ridicule et de la honte

Inutile d'aller dans l'univers avec des sondes !

 

Comme disait le résistant

"Indignez-vous", c'est nécessaire et important

Avant d'être emporté par l'éphémère dans le néant

Soyons dignes, combattifs, céans !

 

Je ne me tairai pas, je ne me résoudrai pas au silence

Car lorsque les maux hurlent en moi, il y a une souffrance

Dans mon champ de vision, il y a le réel de la déchéance

Parler, s'exprimer, écrire sont des formes de vivance !

 

© Nicolas BOUVIER



28/09/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 497 autres membres