Comment le narcissique se voit lui-même ...
Je m’aime et je sais que tu m’aimes aussi, comme tout le monde en fait.
Je ne peux imaginer quelqu’un qui ne m’aimerait pas.
Je n’ai pas à m’excuser. Cependant, pour ta part, tu dois me comprendre, m’accepter et me tolérer, quoi que je fasse ou dit.
Je n’ai que peu d’égaux dans ce monde et en fait je n’en ai pas encore rencontré à ce jour – je suis le meilleur (en affaires, en amour, etc.)
La plupart des gens ne sont pas à la hauteur. Sans moi pour les guider, ils pataugent.
J’apprécie qu’il y ait des règles et des obligations, mais elles s’appliquent principalement à toi, car je n’ai ni le temps ni l’envie de les respecter.
Les règles sont finalement conçues pour les petites gens.
J’espère que tu apprécies tout ce que je suis et tout ce que j’ai réalisé pour toi – parce que je suis merveilleux et irréprochable.
J’aurais bien voulu que l’on puisse être égaux, mais ce n’est pas le cas et ça ne le sera jamais et je te rappellerai avec la régularité d’un métronome que je suis la personne la plus intelligente dans la pièce ainsi que la manière superbe dont j’ai réussi mes études, mes affaires et tout ce que je fais.
Il se peut que j’aie l’air arrogant et hautain et c’est Ok pour moi. Le principal est que l’on ne me confonde pas avec toi.
J’attends de toi que tu me sois loyal en tout temps, quoi que je fasse ; cependant, ne me demande pas de t’être loyal de quelle manière que ce soit.
Je te critiquerai et j’attends de toi que tu acceptes cela ; cependant, si toi tu osais me critiquer, particulièrement en public, je te traiterai avec colère.
Encore une chose : je n’oublie et ne pardonne jamais et je te ferai payer d’une manière ou d’une autre.
J’attends de toi que tu t’intéresses à toutes mes réalisations et à tout ce que j’ai à dire. En contrepartie je ne m’intéresserai pas le moins du monde à ce que tu as réalisé donc n’espère pas la moindre curiosité de ma part de quelle façon que ce soit.
Je ne manipule pas les autres, mais j’aime que les choses soient faites à ma façon, peu importe les inconvénients éventuels que cela pourrait causer aux autres ou comment ça pourrait les heurter. En fait, je ne me soucie pas du tout des états d’âme des autres. Les sentiments sont pour les faibles.
Les narcissiques ont un caractère particulièrement déviant.
Ne vous attendez jamais à ce qu’ils modifient d’un iota leurs positions et leurs points de vue.
Ils peuvent se donner l’apparence de personnes agréables, mais leur bienveillance est sans valeur.
Traduit de Dangerous Personalities, Joe Navarro (Rodale, 2014)
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 505 autres membres