COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Macron écarté du dialogue de D.Trump avec V. Poutine ...

La France.jpg

 

De Yann Bizien ·

 

Alors qu'Emmanuel Macron semble avoir été volontairement écarté du dialogue de Donald Trump avec Vladimir Poutine, je demande aux parlementaires des commissions des Affaires européennes et étrangères et de défense et sécurité de déclencher une enquête sur les motivations réelles du remplacement du général Thierry Burkhard au poste de chef d'Etat-Major des armées.

 

Je croyais jusqu'ici que la nomination de son successeur consacrait l'aboutissement normal de la carrière militaire du général Burkhard sur cette fonction éminente. Son départ avait dans tous les cas des apparences conformes et classiques.

 

Au sein des armées, avec lesquelles j'ai encore des relations, on me confirmait aussi que le général Burkhard avait quitté normalement ses fonctions, et sans animosité avec le président de la République, après avoir fait son temps sur le poste de CEMA.

 

Je croyais à cette hypothèse et, en toute sincérité, je le faisais savoir.

 

Or, Georges Malbrunot, journaliste chargé des questions internationales et de défense au Figaro, confirme avoir reçu des confidences inquiétantes d'une source militaire sûre selon lesquelles le général Burkhard aurait franchement fait part de ses inquiétudes personnelles sur l'état des capacités militaires et opérationnelles de nos armées au chef de l'Etat qui lui a ordonné "en même temps" de tenir sa fameuse conférence de presse sur la menace existentielle russe de court terme en Europe et en France.

 

Les différents Tweets échangés tout récemment sur cette affaire qui doit nous interpeller sur un aspect essentiel pour notre défense et pour notre sécurité : Emmanuel Macron a-t-il mis la France en danger en prélevant arbitrairement des armements et des munitions sur nos stocks au profit du régime corrompu de Kiev, c'est à dire d'une puissance étrangère, face à la menace russe telle que le général Burkhard a reçu l'ordre de nous la présenter ?

 

Autrement dit, le chef de l'Etat, également chef des armées, est-il coupable d'un manquement grave à ses fonctions ?

 

Si oui, il doit être destitué immédiatement.

 

Pour répondre à cette question grave, il faut une enquête parlementaire immédiate et exceptionnelle, hors session.

 

Mesdames et Messieurs les parlementaires, votre devoir ne consiste pas seulement à débattre et à voter des lois. Votre devoir consiste aussi à contrôler l'exécutif.

 

Nous savons qu'Emmanuel Macron voulait que l'Ukraine de Zelensky fasse plier quoiqu'il en coûte la Russie de Poutine.

Il le voulait pour son orgueil de président vaincu sur les deux derniers Srutins et pour son orgueil de président sans majorité à l'Assemblée Nationale.

 

Pour cela, il a pris des risques considérables au détriment de nos Armées donc de notre défense et de notre sécurité.

 

Nous savons également que l'Ukraine recule devant la Russie et que le président ukrainien a manifestement perdu cette guerre.

 

Il faut donc lever tous les doutes sur les ambiguïtés que font ressortir les Tweets ci-dessous. Et si Emmanuel Macron porte une responsabilité, il doit l'assumer sur le plan politique et moral devant les Français par une démission immédiate ou une destitution.

 

On ne peut pas s'amuser avec la Défense et la Sécurité de la Nation et des Français. C'est évidemment quelque chose de trop sérieux pour être confié à un irresponsable, juvénile.

 

Nota : la "Source" du Figaro va devoir s'inquiéter. Même protégée par la rédaction du journal, soyons assurés qu'elle sera traquée et poursuivie par l'Elysée. Emmanuel Macron n'aime pas les fuites et les confidences vers la presse, quand ce n'est pas lui qui les organise …



14/08/2025
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 506 autres membres