* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Grenade * Mangue * Papaye * Kiwi *

   La Papaye.

 

Encore une mine d'antioxydants ! Beaucoup de Vitamine C (64 mg pour 100 g, près du Kiwi et de ses 80 mg pour 100 g) conjuguée à des carotènes : voilà un tout autre fruit venu d'ailleurs (le plus souvent du Ghana) bien décidé à combler vos attentes en micronutriments protecteurs.

 

Sa souplesse d'utilisation vous conduit à la préparer sur tous les modes : verte, elle se râpe tout crue ou se laisse cuire et servir  en originale purée d'accompagnement.

 

Orangée, en salades de crudités composées, la papaye se marie spontanément avec le radis noir, les graines de soja germées, le tofu grillé, les pistaches, la noix de coco…

 

Le tout arrosé de jus de Citron vert Bio. Croquant, fondant : les consistances  se révèlent sous le soleil de vos menus exotiques.

 

           La Grenade.       

 

Une certaine Schéhérazade excellait à préparer des desserts envoûtants composés de grain de grenades d'un rouge vif comme l'amour, à la hauteur des légendaires mille et une nuits.

 

En tout honneur, vous vous régalerez à déguster avec un sens de la nuance dignes des palais les plus raffinés, les graines des Grenades issues de l'Agriculture Biologique déposées avec goût, nues & crues, dans des verres transparents, mêlées  à des cubes de fruits exotiques frais, à la chair toujours plus veloutée, aux sucres toujours plus attachants, ou encore cachés dans de tendres feuilles de laitue.

 

Quant au jus de Grenade fraîche bien mûre, à son parfum divin, rien ne sert d'en parler sans y avoir goûté…

 

Est-ce un hasard si la belle Grenade joue à merveille les toniques cardiaques ?

 

   La Mangue.

 

Si la gourmandise devait s'effacer devant les arguments nutritionnels, vous avez largement de quoi justifier vos penchants les plus déraisonnables pour la Mangue.

 

Véritable réservoir d'antioxydants protecteurs, elle affiche clairement béta-carotène (3 mg pour 100 g alors que les Apports Nutritionnels Conseillés (A.N.C.) sont de 2.1 mg par jour pour l'adulte), Vitamine C et Vitamine E.

 

Une excellente valeur qui vous autorise tant et tant de déclinaisons gourmandes : telle quelle, tout juste ouverte, bien sûr, pour apprécier sa vraie nature, mais également en milk shake au lait de soja vanille bien frais, en élégantes salades mixtes sucrées salées, ou en accompagnement d'un riz basmati Bio ponctué de graines de cardamome…

 

Venue du soleil, la Mangue ne recule jamais devant les recettes métissées. Une invitation au voyage…

 

   Le Kiwi.

 

C'est un peu le premier e la classe. Au chapitre de la Vitamine C, avec une moyenne de 80 mg pour 100 g, un seul Kiwi couvre 100 % des A.N.C. chez les adultes, les personnes âgées & les adolescents ! Autant dire qu'il est recommandé de l'inscrire tous les jours au menu petit-déjeuner ou du goûter pour garder la forme et faire reculer la grippe en deux coups de petite cuillère.

 

Vitamine E (25 % de l'A.N.C. pour 100g), à l'action antioxydante, provitamine A, vitamines du groupe B, fibres, minéraux tels que potassium, calcium & magnésium… le Kiwi est considéré par les chercheurs américains comme le fruit de meilleure densité nutritionnelle.

 

Evidemment, mieux vaut  le consommer le plus souvent cru, à la coque ou en salade, même si un bon petit dessert au Kiwi ne se refuse pas non plus.



30/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres