* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

La symbolique des Chiffres.

       CLIC Image

 

Le symbole est un moyen, à NOUS de l'utiliser pour nous comprendre, NOUS et tout ce qui nous entoure, pour nous dépasser, créer et devenir le meilleur de NOUS-MEMES.

 

Le symbole du UN.

 

Le nombre UN, origine de tout, contient tous les autres nombres ; à la fois pair & impair hermaphrodite, il se crée lui-même,

 

 « Je suis le Grand Netter qui est venu à l'existence de lui-même » (Egypte)

 

Unique, irremplaçable, UN est à l'origine de toute Eternité, sans commencement ni fin. Il est le champ du possible et du devenir ainsi que du Tout & du Commencement.

Le UN correspond à la lettre A,  ALEPH  hébraïque qui symbolise Dieu. 

 

« Aleph est toujours lui-même et jamais lui-même. Aleph crée, il est Création, il n'est pas crée et pourtant il existe. Il n'a pas de mémoire, n'ayant pas de passé, il n'a pas de but, n'ayant pas de futur. Sans Aleph, il n'y aurait rien du tout »  Carlos Suarès

 

Pascal disait : 

« Tout l'Univers est contenu dans l'Unité, le UN magma primal, l'Esprit universel, le Cosmos »

 

Au commencement était le Verbe, et le Verbe est le UN absolu. Mais le UN a besoin de créer pour se découvrir à travers sa Création.

Le UN Dieu est dualité. Aucune manifestation possible sans ce pouvoir de division. Le UN primal éclate dans la division du DEUX, telle la cellule première qui se divise d'abord en deux avant de se multiplier, et enfin constituer un être unique.

 

Le symbole du DEUX.

 

Avec le DEUX, d'un seul coup, nous sommes chassés du Paradis Terrestre, du paradis de l'inconscience. L'Homme touche à l'Arbre de la Connaissance ? C'est la division. Deux,  séparation du Ciel & de la Terre, le mal & le bien, le jour & la nuit, le masculin & le féminin, le Yin & le Yang, l'inspir & l'expir.

A travers ce DEUX, symbole de la dualité, de la souffrance, symbole de la différence & de la similitude, nous partons à la découverte de notre univers intérieur & extérieur, dans un rayon s'élargissant à l'infini.

 

Le symbole du TROIS.

 

Le TROIS, mystère de la trinité ; dans le grand élan de la création, à chaque instant, nous pouvons créer le TROIS, tri-angle. Nous appréhendons la Connaissance par notre compréhension, notre intelligence, notre conscience. Nous revenons du UN avec un bagage.

L'Homme est un être trinitaire : l'âme, le corps& l'esprit fonctionnent en même temps. En créant à partir de cette trinité, intelligence de l'âme, intelligence du corps, intelligence de l'esprit, nous baignons dans une évidence de bonheur absolu. Mais dès qu'une distance se crée entre nos trois parties, nous sommes jetés hors de notre paradis. Le triangle n'est pas un achèvement, mais une intuition phénoménale, fugitive, une évidence & une clarté à peine entrevue qui nous échappent. L'étape suivante en est la réalité & la matérialisation.

 

Le symbole du QUATRE.

 

QUATRE est notre matérialisation, notre force de réalisation et aussi nos limites mais combien protectrices ! C'est la Terre dans laquelle nous pouvons planter nos racines. QUATRE, symbole de stabilité, de pouvoir, socle sur lequel nous pouvons nous construire.

C'est par nos limites que nous trouvons un équilibre indispensable. Sans cadre, sans racine et sans manière, la conscience éclatée sortirait du tableau et le Grand Œuvre ne pourrait s'accomplir.

Ainsi, Etre trinitaire, enraciné dans la Matière, l'Homme peut faire naître le CINQ.

 

Le symbole du CINQ.

 

CINQ, nombre de l'Homme,  cinq doigts, cinq sens, La Cinquième Essence, la Quintessence. L'œuvre créatrice est entre nos mains : seul l'homme peut agir consciemment, maîtriser les Quatre Eléments, plonger dans leurs secrets, les métamorphoser ou les détruire.

 

Mélangeant l'air & le feu, l'eau & la terre, nous sommes devenus les maîtres actifs et non plus passifs. Nous sommes responsables.

CINQ,  pont entre le Ciel & la Terre, entre les Eléments, entre les hommes, entre la nature et nous. Pont enfin, entre soi et soi, entre l'être et son action.

 

Le symbole du SIX.

 

SIX représente notre but, notre devenir, Il est le symbole de l'amour, de la perfection, de la beauté. Le sixième sens, l'indicible, l'intuition, promesse d'harmonie. Il est aussi notre affectif, blessé ou réalisé.

 

« Le sixième jour, Dieu fut satisfait » ; c'est le but de notre route, tout est possible, la souffrance disparaît et le SEPT peut se manifester.

 

Le symbole du SEPT.

 

SEPT symbolise le but atteint, le triomphe, la victoire, le repos.

"Le septième jour, Dieu se reposa", septième jour de la semaine.

Symbole de repose actif, l'évolution se poursuit.

L'homme sait où il va, librement, sans contrainte ni effort : le repos & la joie sont aussi sources d'évolution.

 

Le symbole du HUIT.

 

Par le HUIT, nous unissons le Ciel & la Terre, nous comprenons l'infini. C'est l'équilibre parfait entre deux mondes différents & semblables : l'interaction du matériel & de l'immatériel, mouvement perpétuel & cycle immuable.

 

Le signe représentant l'infini, un huit horizontal, évoque la matière et l'anti-matière, les étoiles semblant mourir et disparaître dans un « trou noir ». Le pont d'2tranglement serait-il ce qu'on appelle la mort et l'autre poche, un monde de transformation pour revenir à la lumière ?

 

Le symbole du NEUF.

 

NEUF nous rappelle les cycles du temps, sa relativité, un cycle qui se ferme et nous ramène au UN primal. NEUF est l'achèvement, symbole du Temps et du Recommencement.

 

NEUF, symbole de la solitude, du chercheur, du temps. Une cellule isolée est condamnée à mourir à moins de retrouver le UN.

 

L'intelligence se présente sous deux formes : objective et rationnelle ou intuitive et connaissance innée. Le symbole relie ces deux formes d'intelligence, le rationnel & l'irrationnel. Cette liaison trouve sa perfection sous la forme mathématique : chaque nombre est une unité en soi, une entité, une individualité...



27/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 369 autres membres