* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le Sélénium = antioxydant

   Le Sélénium est un élément essentiel à la vie.

Ce minéral (plus exactement ce métalloïde), baptisé en l'honneur de la lune, possède de nombreuses vertus…

Le Sélénium, l'ami des enzymes !

Si on parle beaucoup des propriétés antioxydantes du Sélénium, ce n'est pourtant pas son seul rôle dans l'organisme. En effet, cet élément est indispensable à la fabrication de nombreuses enzymes. Entre 20 et 40 de celles-ci ont besoin de sélénium pour fonctionner. On va les retrouver dans le cerveau, la peau, les reins, l'intestin…

Certes, un grand nombre auront un rôle antioxydant ! Mais le Sélénium intervient dans d'autres processus. Ainsi, il est impliqué dans la fabrication des hormones thyroïdiennes. C'est pourquoi certaines hypothyroïdies sont aggravées par des carences en Sélénium. Ce minéral entre également dans la composition de protéines spécifiques des spermatozoïdes, de la prostate…

Une arme pour nos défenses !

Le Sélénium est également indispensable à nos défenses immunitaires. En effet, lorsqu'il est pris à des doses thérapeutiques supérieures aux apports journaliers recommandés, il est capable de booster les capacités de notre organisme face aux virus.

Cette propriété du Sélénium en fait un allié indispensable pour garder la forme tout l'hiver et de nombreux médecins prescrivent des cures en automne et en hiver dans ce but. Dans le cas du SIDA, il semble y avoir une corrélation entre la prolifération du virus et la baisse du taux de sélénium dans le sang.

De plus, des essais in vitro ont montré que cet élément pouvait inhiber la réplication du virus. Enfin, de nombreuses études ont montré un rôle du sélénium dans la prévention de certains cancers. Plusieurs laboratoires proposent ainsi des médicaments à base de sélénium, dont certains sont remboursés en cas de prescription médicale.

(Granions Sélénium…).

Pour garder les pieds sur terre

Le Sélénium est également indispensable pour le cerveau. Car le siège de la pensée doit éliminer les radicaux libres, pour garder ses capacités au top. D'ailleurs, 3 études différentes ont démontré qu'un manque de sélénium est associé à une augmentation des épisodes dépressifs et de divers troubles de l'humeur, tel que l'anxiété. Faire le plein de sélénium semble donc incontournable pour garder la tête sur les épaules.

Un minéral à l'oeil

Si le Sélénium est bon pour les yeux, c'est grâce à ses propriétés antioxydantes ! Une étude récente a montré que, à hautes doses (960 microgrammes par jour), il pouvait protéger de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Cette maladie est une altération du centre de la rétine associée à une prolifération de vaisseaux sanguins. Dans 20 % des cas, elle entraîne une cécité définitive.

Or ce phénomène serait lié entre autre à l'action de composés nocifs en excès, les fameux radicaux libres. Leur présence importante dans l'oeil serait en partie expliquée par un manque en sélénium et d'autres composés antioxydants (vitamines C et E) dans le sang.

Le Sélénium pourrait également jouer un rôle dans la prévention de la cataracte. Là encore, il agirait grâce à ses propriétés antioxydantes. En cas de besoins accrus, une cure de médicaments contenant du sélénium peut ainsi s'avérer utile. 



16/11/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres