COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Le Retour de la Lumière

Envoyée samedi 04 décembre 2010 à 00:00:00

Il y a 2 façons d'illuminer :

Etre la chandelle ou bien le miroir qui la reflète.

Eddith Wharton

          Dans l'Antiquité, quand les jours raccourcissaient et s'obscurcissaient, les gens devenaient angoissés et déprimés, craignant de voir le soleil mourir. Sans le soleil, qu'ils vénéraient comme un dieu, ils savaient qu'ils périraient. Pour inciter cette source de chaleur, de lumière et d'abondance à revenir, ils créèrent des rituels couronnés par la grande fête du solstice d'hiver, vers le 21 Décembre, au cours de la plus longue nuit de l'année. Les femmes paraient alors leur maison de verdure et préparaient des festins communautaires pendant que les hommes allumaient d'immenses feus de joie. A la lumière de ces flammes qui représentaient l'énergie solaire, tous festoyaient, emportés par la musique & la danse.

Les célébrations du solstice d'hiver gagnent en popularité de nos jours. Pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec les religions établies ni même avec l'exploration d'une voie spirituelle personnelle, célébrer les phénomènes naturels répond à un profond besoin de se relier à une Force qui transcende l'humain, quel que soit le nom qu'on lui donne. Au solstice, les femmes qui font revivre les anciennes traditions féminines célèbrent la naissance de la Déesse Mère. Les personnes sensibles à l'environnement, comme plusieurs Amérindiens, y honorent leurs liens sacrés avec la Terre.

Les personnes dont le mari (ou la femme) pratique une autre religion, et qui n'arrivent pas à choisir entre Hanukah et Noël, peuvent voir dans le solstice d'hiver une fête Universelle que toute la famille peut célébrer.

Une façon signifiante de célébrer le solstice d'hiver est de le vivre comme un moment privilégié de réflexion, de relâche, de rétablissement et de renouveau. Selon Zsuzsanna Budapest, une leader du mouvement de la Déesse, le solstice d'hiver est le moment idéal de nous rapprocher des personnes dont nous nous sommes éloignées en se tenant un petit discours :

"Une fois de temps, nous voulons repartir à zéro, et pour cela, nous devons expier le passé. Je n'entends pas par là qu'il faille nous sentir coupables, bien au contraire. Quand vous envoyez vos cartes de souhaits, ou messages, à l'occasion du solstice d'hiver, adressez-en quelques-uns à des personnes avec qui vous n'êtes pas en bons termes ou avec qui vous vous êtes querellée.

Dites-leur tout simplement :

"Oublions nos différends. Mes meilleurs vœux t'accompagnent"

N'oubliez pas que chaque fois que vous pardonnez, quelqu'un vous pardonnera !

Pour être sûr que votre message ne sera pas mal interprété, ce qui pourraient empirer les choses au lieu de les améliorer, Zsuzsanna Budapest recommande de distiller, de respirer, de la lavande ou d'en véhiculer, par l'esprit, dans vos envois. Ces messages "dégageront" alors un arôme divin, le parfum de la réconciliation …

Peu importe que nous reflétions la Lumière par nos talents ou que notre vocation consiste à la répandre. Ce qui compte, c'est que le soir, si le monde est sombre, froid et morne, votre flamme brille. Partagez votre amour et votre chaleur avec les autres. Vous verrez que la Lumière reviendra…

Très agréables Fêtes de fin d'Année à Tous !

Gaetanne42.


Retour aux archives