* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

La Fleur de Lune : Dans toutes les pièces de la maison

       

 

         Fleur de Lune ...

 

ou Spathiphyllum wallisii est une plante vivace originaire des zones tropicales humides de Colombie. Elle possède des feuilles jaillissant en touffe du centre de la plante, ainsi qu'une inflorescence parfumée à dominante blanc-crème.

 

Cette plante supporte la température ambiante d'un appartement, soit 18-20°C environ, mais apprécie aussi une atmosphère assez fraîche en hiver, de l'ordre de 15°C.

 

En été, si la température dépasse 20°C, il sera utile d'augmenter l'humidité ambiante. Pour ce faire, on pourra brumiser régulièrement le feuillage ou maintenir le contenant sur un lit de perlite ou de gravillons humides.

Le genre Spathiphyllum comprend 36 espèces de vivaces rhizomateuses originaires de Malaisie, Philippines et quelques autres pays d'Amérique Centrale (dont Colombie, Guatemala, Guyane, Mexique, Salvador, ...).

 

En ce qui concerne l'espèce S. wallisii, elle fut introduite de Colombie en Europe en 1824, par Gustav Wallis, d'où le nom d'espèce de cette plante.

Toxicité
: Les Spathiphyllum sont des plantes intéressantes pour l'intérieur, mais il faut savoir qu'elles sont toxiques par ingestion. De plus, ces plantes peuvent parfois chez certaines personnes sensibles provoquer par contact des irritations.


Les propriétés dépolluantes des Spathiphyllum :

Ces plantes sont réputées pour absorber l'acétone, l'ammoniac, le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène...

 

Catégorie : Vivace

 

Températures minimales :

 

*  La plante meurt à partir de 5.0 °C

*  Les parties aériennes sont atteintes à partir de 10.0 °C

 

Exposition : mi-ombre, lumière

 

Méthodes de multiplication * autres semis

 

*  Cette plante se multiplie par semis ou plus généralement division de touffe au printemps au moment du rempotage, ou en été.

Elle grandit relativement vite et ses racines peuvent rapidement occuper le fond du contenant. 



06/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres