Hygrométrie de votre Maison
Bien qu'un taux d'humidité acceptable dépende de nombreux facteurs, l'hygrométrie idéale pour une maison doit généralement être comprise entre 40 et 70 %.
En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec. Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs.
Humidité : causes, solutions, traitement, taux d'hygrométrie
La qualité de l’air de votre intérieur est essentielle à votre confort et votre bien-être. Et cela passe aussi par un taux d’humidité idéal !
Trop élevée, l’humidité risque de s’accompagner de condensation. Avec une hygrométrie trop basse, l’air risque d’être trop sec.
Comment mesurer le taux d’humidité de la maison ?
Comment lutter contre un taux d’humidité trop élevé ?
Le taux d’hygrométrie d’une maison : de quoi s’agit-il ?
L’hygrométrie de votre maison correspond à la mesure du degré d’humidité présent dans l’air ambiant.Un taux d’humidité élevé peut provoquer de la condensation et des moisissures et engager des dommages sur la structure de votre habitation.
Quels sont les effets de l'humidité sur la santé ?
Un air trop humide peut avoir des effets néfastes pour votre santé :
- Maladies et problèmes respiratoires : allergies, inflation des voies respiratoires et muqueuses, asthme
- Douleurs articulaires : douleurs au niveau des articulations, arthrite, arthrose
- Problèmes de circulation : ce qui peut entrainer, dans les situations les plus extrêmes de la rétention d’eau et des œdèmes
Pour lutter à court terme contre l’humidité dans la maison, vous pouvez installer un déshumidificateur d’air.
À l’inverse, un air trop sec aura comme conséquences l’asséchement de la peau, la gorge et les yeux. Dans ce cas, vous pouvez toujours mettre dans un bol d’eau quelques gouttes d’huiles essentielles pour rééquilibrer l’air, voire installer un humidificateur d’air.
Quel est le taux d'humidité idéal ?
Bien qu’un taux d’humidité acceptable dépende de nombreux facteurs, l’hygrométrie idéale pour une maison doit généralement être comprise entre 40 et 70 %.
En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec. Pourront se multiplier les sensations d’irritations ou de gorge sèche ou d’yeux secs.
Au-delà de 70%, vous risquez de faire face à un fort taux d’humidité.
De la moisissure risque d’apparaître. Outre le côté inesthétique, elle peut entraîner des difficultés respiratoires (asthme, allergies, essoufflements, etc.).
Comment calculer le taux d’humidité de sa maison ?
Le calcul du degré d’hygrométrie de votre maison peut s’effectuer à l’aide d’un appareil appelé hygromètre. Il s’agit d’un petit équipement qui ressemble à un thermomètre. Vous pouvez aussi demander son avis à un expert.
Le recours à un hygromètre
Ce système, qu’il soit mécanique ou électronique, permet de mesurer le taux d’humidité de votre logement. Il est à noter que certains thermomètres d’ambiance ou thermostats programmables incluent également des fonctions d’hygrométrie. Vous pouvez retrouver les différents thermostats sur ce guide de kelwatt.fr.
Pour que la mesure soit efficace, votre hygromètre ne doit pas être installé à proximité d’un système de chauffage, d’une cheminée ou de toute source de chaleur pouvant fausser le calcul. Aussi, l’appareil doit être posé au même endroit pendant plusieurs heures pour fournir une mesure stable.
Faire établir un diagnostic par un professionnel
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour faire un diagnostic plus poussé et précis de l’hygrométrie de votre logement. En plus d’un constat visuel et d’une mesure du taux d’humidité ambiant, le professionnel pourra vérifier
Quelles sont les causes d'un excès d'humidité chez soi ?
Outre la mesure de l’hygrométrie de votre maison, voici quelques signes, très courants, qui peuvent vous indiquer que le taux d’humidité de votre logement n’est pas satisfaisant.
Les remontées capillaires
Lorsque le terrain sous votre habitation est très humide, il peut arriver que l’eau qu’il contient progresse jusqu’à atteindre les murs de votre habitation. C’est ce qu’on appelle une remontée d’humidité par capillarité.
Ce phénomène est généralement dû à plusieurs facteurs : porosité des matériaux, présence d’eau en abondance sous le logement… La remontée capillaire peut entraîner l’apparition de nombreux désagréments sur vos murs, tels que des moisissures ou des taches blanches, connues aussi sous le nom de salpêtre.
La condensation
La condensation correspond au passage de l’eau à l’état gazeux à l’état liquide (ou solide). Dans une habitation, de nombreuses sources peuvent être à l’origine de la condensation :
- la cuisson des aliments
- la douche
- le bain
- le séchage du linge et même la respiration humaine.
C’est parce que l’air est saturé en vapeur d’eau qu’il devient liquide au contact des parois froides. La buée sur vos fenêtres, l’humidité dans la maison ou la présence de moisissures sur les murs sont caractéristiques d’une condensation excessive.
De la même manière si vous avez l’impression que votre linge ne sèche jamais bien, c’est probablement que l’humidité est importante et qu’elle pénètre la toile de vos vêtements.
A découvrir aussi
- L’Argent ne fait pas le Bonheur…
- Juste une théorie avec Lettres et Chiffres ...
- une Dictée assez surprenante ...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 505 autres membres