* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

L’effet miroir.

   Des messages nous sont envoyés à chaque instant par notre environnement et nous donnent constamment des informations justes & profondes.

 

Ce premier niveau de messages adressés par la vie pour nous aider à comprendre qui nous sommes et ce que nous avons à vivre, s'appelle « l'effet miroir ». La vie s'appuie, en effet, sur de nombreux supports pour nous aider et nous guider et il ne tient qu'à nous de l'écouter. En observant ce qui se passe autour de nous et ce que sont les autres dans notre biotope, nous avons un champ inépuisable de compréhension de nous-mêmes.

 

C'est dans cette compréhension de la vie que s'inscrit cet « effet miroir » dont Carl Gustav Jung disait : « Nous percevons chez les autres les mille facettes de nous-mêmes. »

 

Quel est donc cet effet miroir ? Il s'agit d'un des concepts philosophiques qui est sans doute  le plus dur à accepter. Il signifie en effet que tout ce que nous voyons dans et chez les autres n'est qu'un reflet de nous-mêmes.

 

Lorsque quelque chose nous plaît chez quelqu'un, il s'agit généralement qu'une partie de nous-mêmes dans laquelle nous n'osons pas croire ou que nous n'osons pas exprimer.

Lorsque quelque chose nous est insupportable chez l'autre, cela veut dire qu'il s'agit d'une polarité qui nous appartient aussi mais qui est insupportable.

Nous refusons alors de la voir, de l'accepter et nous ne pouvons la tolérer chez l'autre puisqu'elle nous renvoie à nous-mêmes.

Alors là, cela devient beaucoup plus difficile à admettre…

 

Voyons un peu … Quelle est la seule partie de notre corps que nous ne pouvons jamais voir avec nos propres yeux, même si nous sommes le plus grand contorsionniste du monde ? Il s'agit de notre visage !

 

Or, que représente ce visage, à quoi sert-il ? Il représente notre identité et c'est d'ailleurs sa photo qui est apposée sur les pièces dites d'identité. La seule façon par laquelle nous pouvons voir notre visage est de le regarder dans un miroir. Nous y voyons alors notre reflet, l'image qu'il nous renvoie.

 

Dans la vie, notre miroir c'est l'autre. Ce que nous y voyons et l'image qu'il nous renvoie sont le reflet fidèle de nous-mêmes, ce qui se passe en nous.

 

Quelle gifle lorsque, par exemple, nous rencontrons souvent des personnes injustes. Cela nous oblige alors à réfléchir sur notre propre injustice vis-à-vis des autres. Réfléchissons sur notre propre avidité si nous rencontrons fréquemment des personnes avides, sur notre propre infidélité si nous sommes souvent trahis.

 

Bien entendu, nous ne voyons pas, nous ne trouvons pas en quoi nous sommes nous-mêmes ce qui nous déplaît ou nous gêne chez l'autre.

Mais si nous sommes complètement sincères, si nous acceptons sans jugement de nous observer réellement, nous découvrirons vite en quoi l'autre nous ressemble et quand nous avons été comme lui.

 

La vie est ainsi faite que nous ne voyons, ne percevons, ne sommes attirés que par ce qui nous intéresse, nous concerne.

 

La seconde composante de cet effet miroir est que notre Conscience Holographique, notre Non-Conscient, notre Maître ou Guide Intérieur, nous conduisent à rencontrer les personnes qui nous conviennent.



23/11/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 398 autres membres