COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Les 7 Huiles Essentielles Sacrées

cèdre4.jpg

 

Les 7 huiles essentielles sacrées en naturopathie

sont des huiles précieuses et millénaires

utilisées pour leurs propriétés

énergétiques, spirituelles et médicinales :

 

  • Cedrus atlantica (Cèdre de l’Atlas) : représente la force, l’indépendance, le courage et la clairvoyance. Apaise l’esprit.
  • Nardus jatamansi (Nard) : huile de « passage » symbolisant la fin et le renouveau. Apaise le stress et calme les émotions.
  • Commiphora myrrha (Myrrhe) : permet de se détacher des émotions négatives et apporte un confort respiratoire.
  • Cinnamomum zeylanicum (Cannelle de Ceylan) : éveille l’esprit, donne du courage et de la puissance physique.
  • Ferula gommosa (Galbanum) : pousse à faire des choix conscients, à créer et agir au lieu de subir.
  • Boswellia carteri (Encens Oliban) : favorise la méditation, la connexion au monde subtil et la protection.
  • Santalum Album (Santal) : symbolise l’amour, harmonise les relations, favorise le lâcher-prise et l’ouverture aux autres.

 

Ces huiles sacrées sont utilisées en aromathérapie énergétique pour rééquilibrer le corps, l’âme et les émotions, en lien avec la symbolique du chiffre 7 représentant l’achèvement et le renouveau.

 

cèdre 2.jpg Le cèdre de l'atlas (cedrus atlantica) : une histoire ancienne et un trésor naturel

 

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, extraite du cèdre majestueux Cedrus atlantica, incarne un héritage millénaire de bienfaits thérapeutiques et spirituels.

 

C’est un arbre imposant qui pousse dans les régions montagneuses du Maroc et de l’Algérie. Vénéré depuis l’Antiquité pour son bois précieux et son parfum envoûtant, il est souvent associé à la spiritualité et à la purification. Les civilisations anciennes, notamment les Égyptiens et les Sumériens, utilisaient déjà le cèdre à des fins médicinales, rituelles et architecturales.

 

L’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est obtenue par distillation à la vapeur des bois et des copeaux de l’arbre. Ce processus délicat permet de capturer les précieux composés actifs du cèdre, notamment le cédrol, aux propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, et apaisantes. Son parfum boisé et terreux évoque la fraîcheur des forêts, offrant un sentiment de calme et d’ancrage.

 

cèdre1.jpg Le sacré et l’arbre de l’Atlas

 

Au vu de sa longévité, le cèdre de l’Atlas voit défiler bien des générations d’hommes. Dire du cèdre qu’il est fort, c’est donc constater sa pérennité et sa longévité de 1000 à 2000 ans.

 

Les Anciens égyptiens avaient noté ce caractère dans le Livre des Morts: « Je suis oint de l’essence du cèdre, je suis incorruptible ». Ce qui signifie que je ne peux être corrompu, rompu, vermoulu. En effet, l’arbre est imputrescible et inaltérable, en raison de la présence de certaines molécules dans son bois de couleur rouge brun, ayant un effet répulsif sur les bactéries, parasites, moisissures et autres insectes.

 

Le cèdre appelle à la force, à une force bienveillante à l’épreuve du temps qui passe. Et le cèdre de l’Atlas, possède et met en œuvre de manière exponentielle cette force.

 

Atlas est celui qui porte sans faillir le monde sur ses épaules, c’est également le terme qui désigne le monde dans son intégralité. La signification symbolique la plus évidente d’Atlas le titan est sa représentation de la force physique et de l’endurance. Tenir le ciel ou la sphère céleste sur ses épaules témoigne de son immense pouvoir et de sa résilience, faisant de lui un symbole durable de force physique et de détermination. Le cèdre est donc semblable au titan, résilient, fort, déterminé et dressé vers la voûte étoilée.

 

Le cèdre de l’Atlas en aromathérapie

 

S’il est possible de distiller les aiguilles de cet arbre, l’huile essentielle dont je parle est tirée du bois réduit à l’état de copeaux et de sciure qui est principalement composée de sesquiterpènes.

Il a pour propriétés et usages :

 

Propriétés antiseptiques : grâce à ses propriétés antiseptiques, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas peut être utilisée pour nettoyer et purifier la peau, prévenir les infections cutanées et favoriser la cicatrisation des plaies.

 

Effet apaisant : son parfum boisé et chaud a un effet calmant sur les émotions, aidant à soulager le stress, l’anxiété et les tensions nerveuses. Elle favorise ainsi une sensation de calme et de détente.

 

Tonique capillaire : l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est bénéfique pour les cheveux et le cuir chevelu. En stimulant la circulation sanguine, elle favorise la croissance des cheveux et aide à lutter contre la chute des cheveux.

 

Antifongique : elle est efficace pour lutter contre les champignons responsables des infections fongiques cutanées telles que la mycose des ongles.

 

Propriétés respiratoires : en inhalation ou en diffusion, elle aide à dégager les voies respiratoires en cas de congestion nasale ou de toux. 

 

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas peut être utilisée de différentes manières. En diffusion atmosphérique, elle purifie l’air et crée une atmosphère apaisante. Diluée dans une huile végétale, elle peut être utilisée en massage pour détendre les muscles fatigués et nourrir la peau.

Cependant, il est essentiel de respecter les précautions d’usage, notamment en évitant son utilisation chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.

 

Ainsi il convient de réaliser un test cutané préalable pour éviter les réactions allergiques.

 

 Les sesquiterpènes forment une classe de molécules de la famille des terpènes. Chez les plantes, ils ont le rôle connu d’agent de défense (biocide) contre des organismes extérieurs à la plante.

 

cèdre3.jpg
Le cèdre de l’Atlas en aromathérapie sacrée

 

Nous retrouvons déjà sa trace chez les égyptiens antiques, les grecs et dans nombre de textes sacrés comme la Bible.

 

L’huile essentielle apporte conscience du 3ème œil, qui régit notre capacité à penser et à discerner, à utiliser notre intuition et notre imagination, à retirer la sagesse de notre expérience. C’est également le centre de contrôle où se trouve les pensées et les attitudes qui nous permettent de changer nos perceptions et nos idées à propos de la vie telle qu’elle est ou telle que nous voudrions qu’elle soit. Elle apporte le courage, l’endurance et la persévérance et permet la connexion entre la terre et le ciel. C’est un très bon compagnon pour ceux qui manque d’assurance, qui ne savent pas dire non, car elle apporte plus de foi dans la vie. Lorsqu’on réfléchit positivement à la vie, on se met à édifier une intense vie spirituelle.

 

Mode d’emploi :

 

  • À inhaler en 2/3 inspiration en visualisant l’arbre,
  • En massage d’ancrage en dilution d’1 goutte dans une cuillère à café en massant le long de la colonne vertébrale jusqu’au sacrum. L’huile essentielle nous redresse comme l’arbre.

 

En conclusion, l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est bien plus qu’un simple extrait aromatique. C’est un symbole de sagesse ancestrale, de force et de connexion avec la nature, offrant une panoplie de bienfaits pour la santé physique, émotionnelle et spirituelle.

 

Toutefois, il est important de se rappeler que les huiles essentielles de cèdre de l’Atlas sont très concentrées et peuvent être irritantes pour la peau, il est donc recommandé de les diluer correctement, de les tester sur votre peau au préalable et de les utiliser avec précaution.

 

Isa Natura

 Conseillère en naturopathie à Mudaison (34)



11/06/2024
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 496 autres membres