* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les Sels biochimiques du Dr Schüssler.

     

 


 

Médecin Homéopathe allemand, le Dr Schüssler (1821-1898) est le créateur des SELS BIOCHIMIQUES qui portent son nom. Une phrase résume son ouvrage « Abrégé de thérapeutique biochimique » publié en 1873 : 

 

       « Les tissus sont malades parce que les cellules qui les constituent ne contiennent plus, dans les proportions requises, les substances qui entrent dans leur constitution ».

 

Nos aliments sont de plus en plus carencés en sels minéraux par suite du raffinage auquel ils sont soumis et aussi parce que les sols sont déséquilibrés par les engrais chimiques, dits complets, qui n'apportent que 2 éléments minéraux aux plantes : »Le phosphore & le potassium, ce qui a pour résultat de nous priver de calcium, fer, fluor, magnésium, sodium, soufre & silice, ainsi que de cobalt, cuivre, manganèse et autres minéraux dont notre organisme a besoin en quantité infime.

 

Les sels biochimiques sont présentés en petits flacons de poudre à basse dilution homéopathiques (3 CH) accompagnés d'une minuscule dosette dont la mesure soit être délayée dans un verre d'eau qu'on boit par petites gorgées dans la journée entre les repas (par exemple toutes les ½ heure pendant les 2 h qui précèdent les repas) ou encore en petites pastilles qu'on laisse fondre dans la bouche une ½ heure au moins avant les 3 repas.

 

Il y a 12 petits flacons dans la boîte complète des sels de Schüssler, très utilisé en Allemagne, en Angleterre et en Suisse, mais ils sont également vendus au détail dans les pharmacies homéopathiques.

 

   Quelles sont les indications des sels biochimiques ?

 

En voici un bref aperçu :

 

La Silice ou silicium (silicea) est très importante pour toutes les cellules de l'organisme et sa carence, qui est fréquente, entraîne des troubles très variés : dartres, fragilité des vaisseaux sanguins, herpès, kystes, mouches volantes, rhumatismes déformants, suppuration, troubles nerveux, ulcérations, etc.…

 

Le Sulfate de Sodium (natrium sulfur) actionne foie & reins. On l'utilise contre coliques de plomb, jaunisse, rhumatismes, vomissements de bile, etc.…

 

Le Sulfate de Potassium (kalium sulfur) est indiqué dans les maladies de la peau : Erysipèle, prurit, etc. ; dans les affections des voies respiratoires : Asthme, catarrhe, coqueluche, ozène, pneumonie, rhinite, sinusite, toux, trachéite, etc…. contre la goutte, les névralgies dentaires ou faciales, etc.…

 

Le Sulfate de Calcium (calcarea sulfur) constitue le remède des suppurations : Abcès, écoulements d'oreilles, sinusite, etc. ainsi que les angines, inflammations de la vessie, etc.…

 

Le Phosphate de Sodium (natrium phos.) est le remède par excellence des rhumatismes car il décompose l'acide lactique et l'acide urique. Il est utilisé également contre les calculs biliaires, les digestions difficiles, le lumbago, les néphrites & les sciatiques.

 

Le Phosphate de Potassium (kalium phos.) est indiqué dans les troubles nerveux : anxiété, crampes, dépressions nerveuses, insomnies, irritabilité, paralysies, etc.…

 

Le Phosphate de Magnésium (magnésium phos.) favorise l'élimination des déchets de l'organisme. Il est conseillé contre carie dentaire, coliques hépatiques, coliques néphrétiques, dartres, douleurs d'estomac, goitre, névralgies, etc.…

 

Le Phosphate de fer (ferrum phos.) est très actif dans les affections du sang : Congestions, hémorragies, insolation, otite, phlébite, pneumonie, rougeole, scarlatine, etc.…

 

Le phosphate de Calcium (calcarea phos.) est très répandu dans notre corps, principalement dans les tissus osseux. On l'emploie contre la bronchite, les calculs rénaux, hémorragies & rhumatismes ; dans tous les cas de fracture, rachitisme, mauvaise dentition (en association avec calcarea fluor).

 

Le Fluor de Calcium (calcarea fluor.) est efficace contre les altérations des dents, glandes muqueuses, os. Il est recommandé contre anthrax, arthroses, constipation, descentes d'estomac, exostoses, fibromes, fistules, furoncles, gerçures, hémorroïdes, rein flottant, varices, etc.…

 

Le Chlorure de Sodium (natrium mur.) maintient l'hydratation de l'organisme. On l'utilise contre l'anémie, la chute des cheveux, les eczémas suintants, etc.…

 

Le Chlorure de Potassium (kalium mur.) décongestionne les ganglions & les muqueuses. Il est recommandé contre croup, diphtérie, eczéma, pleurésie, rhumatisme articulaire, etc.…

 

   D'après certains médecins, il y aurait la correspondance suivante entre les 12 signes du zodiaque et les 12 Sels de Schüssler :

 

Le Bélier  avec le Phosphate de potassium ;

Le Taureau avec le Sulfate de sodium ;

Les Gémeaux avec le Chlorure de potassium ;

Le Cancer avec le Fluorure de calcium ;

Le Lion avec le Phosphate de Magnésium ;

La Vierge avec le Sulfate de potassium ;

La Balance avec le Phosphate de sodium ;

Le Scorpion avec le Sulfate de calcium ;

Le Sagittaire avec la Silice ;

Le Capricorne avec le Phosphate de calcium ;

Le Verseau avec le Chlorure de sodium ;

Les Poissons avec le Phosphate de fer.

 

Une action plus efficace serait obtenue avec l'utilisation du sel biochimique qui correspond au signes de sa naissance, pris seul ou avec les sels qui réussissent le mieux dans les affections dont l'organisme est atteint (une dose de chaque sel par verre d'eau ou 2 pastilles de chaque sel avant chacun des 3 repas).




5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 349 autres membres