COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Non, le climat n’est pas « déréglé » ...

planète bleue.jpg

 

 

La Terre n’a jamais été un paradis climatique sans cyclone, sécheresse ou inondations. Réalité éternelle : la nature est parfois violente.

 

NON, Il n’y a pas de « règlement climatique », le climat change, tout comme il a toujours changé.

 

1. OUI, Les températures varient… les hommes s’y adaptent depuis toujours

 

 

La température de la Terre a modestement augmenté depuis 150 ans : moins de 1°C, à comparer aux amplitudes quotidiennes (facilement 10°C) et spatiales (3°C entre Paris et sa banlieue). L’époque médiévale était au moins aussi chaude que la nôtre. La petite ère glaciaire qui lui a succédé fut une époque de famines à répétition.

 

2. NON le CO2 n’est pas un poison. Le CO2 c’est la vie… la nature en redemande

 

La teneur atmosphérique en CO2 a augmenté elle aussi, elle est passée de 0,03% à 0,04% depuis la Révolution industrielle. Cela reste très faible, d’autant que le CO2 n’est pas un polluant. Les agriculteurs savent tout le bien qu’il fait aux plantes et en diffusent dans leurs serres pour de meilleurs rendements.

 

L’impact du CO2 sur la biosphère est observé par satellite : en 30 ans la Terre a gagné 18 millions de km2 de surface verte, soit deux fois le Sahara. Le CO2 ne commande pas la température. Le tiers de tout le CO2 émis depuis la révolution industrielle l’a été au XXIe siècle, alors que la température n’a que très peu varié depuis 2001, hormis un événement naturel (El Niño) qui a ponctuellement réchauffé la Terre en 2015- 2016.

 

3. Banquise, mers, ouragans … rien d’inquiétant

 

La fonte de la banquise, la hausse du niveau marin, la fréquence des ouragans… sur tous ces sujets, les observations ne montrent rien d’inquiétant. Les données fiables ne sont disponibles que pour des périodes récentes, d’où la tendance à exagérer l’importance des fluctuations et des « records ».

 

4. Les glaciers avancent et reculent… depuis la nuit des temps

 

Les glaciers alpins n’ont pas attendu nos émissions de gaz à effet de serre pour amorcer leur retrait. En certains endroits leur recul a même mis au jour d’anciennes routes et constructions, ce qui prouve que ces glaciers étaient encore plus réduits dans un passé récent. La banquise arctique a rétréci dans les années 2000 puis s’est stabilisée contrairement aux craintes (tandis que celle autour de l’Antarctique, elle, battait des records d’extension)… On pourrait multiplier les exemples.  

 

5. Les ours polaires prospèrent … leur population augmente

 

Enfin, la vidéo virale d’un ours décharné ne prouve rien. Depuis l’interdiction de leur chasse, les ours polaires se portent bien. En atteste la nette augmentation de leur population depuis 50 ans ...

 

 

Association des Climato-réalistes

 

 

Le Courrier des Stratèges 



03/08/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 436 autres membres