COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Dissiper les malentendus.

Dissiper les malentendus.
Dissiper les malentendus. :

 

Les malentendus sont souvent la cause de l’échec d’une relation. Là où cesse la compréhension mutuelle, je ne peux plus savoir ce qui motive mon partenaire ni ce qu’il attend de moi.

Quand l’échange commun est bloqué, autant s’avouer que quelque chose s’est glissé entre le partenaire et moi-même. Au lieu de douter de soi-même en silence et de s’abandonner à la critique silencieuse de l’autre,  il vaut mieux rechercher la discussion honnête exempte de fausse retenue.

 L’incapacité à dire la vérité  à son partenaire est le signe que l’insécurité s’est déjà glissée dans la relation. Le silence, dans cette situation, conduit à une manipulation plus ou moins consciente de l’autre : autant admettre des structures de tyrannie affective quand par exemple, au lieu de dire franchement son opinion, on veut contraindre l’autre à certaines actions ou à certains sentiments par le silence, la mauvaise humeur, la maladie ou les sautes d’humeur.

 Si dans un couple, se sont constituées des structures qui rendent difficile une franche explication, il est d’autant plus important d’oser courageusement une initiative, qui ne doit pas être faite à contrecoeur. L’issue en est d’abord incertaine, et c’est pourquoi l’explication est si angoissante : elle peut conduire à un redémarrage de la relation, mais aussi à une rupture libératrice.

 Il convient d’être honnête et franc vis-à-vis de soi-même. Il est bien parfois de verbaliser ses problèmes pour dissiper ses propres obscurités intérieures.





Commentaires

  • Aucun commentaire