COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Cats’s Claw : Griffe du Chat.

  Anti-inflammatoire & anti-infectieux surpuissant, le Cat’s claw était un remède majeurs des Indiens Amazoniens. Il est devenu aujourd’hui celui de nombreux Américains & Européens.

 

L’Uncaria tomentosa (ou Uncaria guianesnis) fait partie des rubiacées, comme la quinine et le caféier. C’est une liane qui peut atteindre plusieurs dizaines de mètres de longueur, un diamètre de 20 cm. Les Cat’s claw, comme de nombreuses lianes de la jungle, est une véritable gourde : il suffit d’en couper un morceau de 1 mètre pour y boire, comme à une fontaine, jusqu’à un litre d’un mélange d’eau et de sève. C’est d’ailleurs sans doute en buvant directement à la liane que les Indiens se sont aperçus de ses propriétés médicinales. En Europe, on trouve surtout la plante sous forme de gélules ou de comprimés.

 

 

 

L’intérêt des scientifiques.

 

C’est la seconde écorce qui est utilisée : elle est détachée et séchée avant d’être transformée en gélules, comprimés, pommades, liqueurs…

 

Un naturaliste allemand, Arturo Brell, fut le 1er à vraiment s’intéresser à la plante en 1950 et à son utilisation par les populations indigènes. Il fit les premières recherches sur les propriétés anticancéreuses de la plante. Il recommanda la plante à un de ses vieux amis souffrant d’un cancer du poumon. L’homme fut guéri en 1969. Quand il mourut en 1986, à l’âge de 91 ans, les médecins constatèrent que l’ex-cancéreux ne présentait aucune lésion aux poumons.

A partir de 1993, Keplinger, un chercheur, et d’autres scientifiques ont multipliés et approfondi les analyses phyto-chimiques, pour comprendre les surprenantes propriétés de la liane.

 

 

 

De nombreuses indications.

 

Si l’on s’était contenté d’utiliser la plante selon ses indications traditionnelles, cela aurait été déjà remarquable. Mais les chercheurs lui ont aussi découvert des propriétés immunostimulantes exceptionnelles.

 

Le Cat’s Claw n’est pas suffisant pour se débarrasser d’affections chroniques ou graves et ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical. Mais il peut accélérer une guérison et redonner un bon de fouet.

 

Voici les indications les plus fréquentes :

 

*  Problèmes inflammatoires

*  Rhumatismes

*  Troubles digestifs (gastriques & intestinaux)

*  Hypertension

*  Troubles urinaires et prostatiques

*  Fatigue intellectuelle & physique

*  Fatigue ou faiblesse liée à une maladie.

*  Douleurs, raideurs & crampes musculaires.

*  Maladie d’Alzheimer.



27/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 497 autres membres