Comment assurer nos Défenses...
" Les états dépressifs diminuent l'efficacité du système immunitaire"
souligne le Dr Langlois. Le Dr Dion, ajoute que, lorsqu'on est heureux, une réaction se produit dans notre cerveau : les neurotransmetteurs qui nous protègent se multiplient.
L'attitude positive et le rire, en plus d'égayer la grisaille hivernale, pourraient donc nous éviter quelques journées de repos forcé !
Plusieurs remèdes naturels peuvent soulager les malaises de l'hiver.
«Il faut toutefois se renseigner. Ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est sans danger», prévient Lucie Lafontaine.
Échinacée : reconnue pour renforcer le système immunitaire (elle stimule le développement des globules blancs); utilisée pour traiter les rhumes et les grippes. Mais ses vertus préventives sont contestées.
Déconseillée aux personnes atteintes de maladies auto-immunes (lupus) ou progressives (tuberculose, sclérose en plaques, sida).
Astragale : efficace pour prévenir le rhume et la grippe plutôt que pour les combattre. «Cette plante donne un coup de pouce à celles dont l'immunité est faible», souligne Lucie Lafontaine.
Contre-indiquée dans les cas de maladies auto-immunes.
Griffe du chat : stimule l'immunité. On lui prête aussi des propriétés antioxydantes, anticancéreuses et anti-inflammatoires.
Non recommandée aux femmes enceintes et qui allaitent, ainsi qu'aux enfants de moins de 3 ans.
Lavande : Utilisée entre autres pour calmer l'anxiété, la dépression, la fatigue et les troubles de l'humeur.
A découvrir aussi
- Pour se détresser au cours de la Journée.
- La moutarde : la plante qui illumine la grisaille.
- Les plantes toniques & immunitaires.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 502 autres membres