* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Fêtes de Septembre * 2 ème Quinzaine

  16 Septembre : Edith.

 

Femmes de tête, volontaires, exigeantes, impatientes les Edith ont beaucoup d'ambition et sont très près de leurs intérêts. Leur curiosité intellectuelle est grande mais se disperse facilement. Elles atteignent leur but, même s'il faut pour y parvenir emprunter des chemins de traverse.

 

Ste Edith, née en 961, était la fille du roi des anges, St Edgar. Elle a passé sa vie, très brève, au monastère de Wilton (comté de Wilts, Angleterre jusqu'à sa mort le 16 Septembre 984.

 

17 Septembre : Renaud.

 

Renaud est un prénom qui confère de la distinction et une grande droiture. Les Renaud sont déférents, font en général de solides études et prennent la vie au sérieux. Le mariage semble les favoriser, même s'ils font, au départ, un mariage de raison.

 

St Renaud est originaire de Picardie. Attiré par la vie d'ermite, il va rejoindre le bienheureux Robert d'Arbrissek en forêt de Craon (Mayenne). Quand celui-ci part fonder Fontevrault (Maine & Loire) un monastère d'hommes d'une part & de femmes d'autre part dont Robert d'Arbrissel donnera la direction à l'abbesse, Renaud va s'installer en forêt de Mélinais près de la Flèche (Sarthe), où il mourra le 17 Septembre 1103 ou 1104.

 

18 Septembre : Nadège.

 

Nadège, qui signifie : Foi, est à nouveau en vogue. Il donne tout naturellement à celles qui le portent une grande confiance en elles-mêmes. Précocement intelligentes, il est parfois difficile ou embarrassant de répondre à toutes leurs questions. Elles s'affirment avec l'âge, deviennent téméraires mais prennent des risques calculés. Directes dans leurs sentiments, elles ont des sympathies ou antipathies spontanées.

 

On trouve depuis le VIe siècle, dans les calendriers, tant d'Occident que d'Orient, le nom des 4 martyres : Foi (Nadège), Espérance (Vréa), Charité (Liubbe), et leur mère sagesse (Sophia ou Sonia).

Ceci, pour nous faire entendre que les 3 vertus cardinales sont filles de la sagesse.

 

19 Septembre : Emilie.

 

Les Emilie, la plupart du temps, agréables, dévouées à ceux qui les entourent ; et tout particulièrement à leurs époux, dont elles font de vrais coqs en pâte ! Les circonstances de leur vie les façonnent car elles supportent plus ou moins bien leurs épreuves. Si tout va bien, elles restent bonnes, douces, conciliantes, faciles à vivre, mais, dans le cas contraire leur caractère s'aigrit et se durcit.

 

Née le 6 Septembre 1787, près de Rodez (Aveyron) Ste Emilie fonde, en 1815, une école pour les filles et en 1819, l'ordre des sœurs de la Ste-Famille à Villefranche de Rouergue (Aveyron). Elle meurt le 19 Septembre 1852.

 

20 Septembre : Davy.

 

Nom anglais sans doute dérivé de David (Voir 20 Décembre).

 

Le bienheureux Davy, diacre chartreux, fut martyrisé à Londres le 8 Juin 1537, il est fêté avec tout le groupe de chartreux dont il faisait partie et qui partagèrent son martyre.

 

21 Septembre : Matthieu.

 

Matthieu est un prénom qui prête un caractère ferme, de l'ordre, de la méthode & de l'économie. Cette dernière inspirée par un grand besoin de sécurité. Malgré leur courage, qui est certain, les Matthieu supportent mal les revers ou la mésentente dans leur famille. Cela peut les entraîner à cultiver leurs mauvais instincts, à avoir des fréquentations douteuses avec tous les risques que cela comporte.

 

Publicain (percepteur des impôts de l'occupant romain) Matthieu, dont l'autre nom était Lévi, est appelé comme apôtre par Jésus. Il écrit très tôt après la résurrection du Christ, un évangile rédigé en Araméen à l'intention des juifs, traduits ensuite en grec. Un de ses soucis principaux est de rassembler les paroles du seigneur et de montrer que celui-ci accomplit toutes les prophéties de l'ancien testament. On ne sait pas très bien où il alla prêcher l'évangile : Pers, Ethiopie, Turquie, Syrie et même Irlande ?

 

Il est le patron des changeurs, percepteurs et comptables, ainsi que des douaniers.

 

22 Septembre : Maurice.

 

Les Maurice sont sérieux dans leurs études, s'y tiennent mais accusent mal un échec. Cela ne les empêche pas de très bien réussir leur vie professionnelle. Ils captent la confiance de leurs supérieurs, d'une manière très justifiée d'ailleurs et ils se voient facilement confier des postes importants et de grandes responsabilités. Bons chefs de famille, ils sont gais, réconfortants, et…gourmets !

 

Commandant d'une unité de légionnaires romains de la région de Thébaine, St Maurice refuse, avec ses hommes tous chrétiens, de participer à la cérémonie païenne précédent l'attaque contre les rebelles bagaudes à Martigny (canton du Valais, Suisse), vers 286. L'unité est décimée puis entièrement exécutée à l'emplacement de l'actuelle St-Maurice-en Valais.

 

23 Septembre : Constant.

 

Les Constant portent bien leur prénom car ils sont fidèles, calmes et pondérés, ce qui leur permet de surmonter toutes les épreuves. Réalistes, ils tirent le meilleur parti des choses avec une grande habileté.

 

Les Constance sont aimables & modestes avec de grandes qualités de cœur & de dévouement, on les trouve toujours prêtes à consoler ceux qui sont dans la peine, au détriment même de leurs intérêts ou de leur confort.

 

St Constant fut un humble sacristain de l'église St-Etienne-d'Ancône.

 

24 Septembre : Andoche * Thècle *

 

2 Prénoms complètement tombés en désuétude.

 

St Andoche fut prêtre et martyr à Saulieu (Côte-d’Or) avec ses compagnons, le diacre de Thyrse et le laïc Félix, au début du Vie siècle.

 

St Thècle, était l’une des 5 religieuses martyrisées le 31 mai 347 à Hasza près de Mossoul (Irak) décapitées par un prêtre qui voulait sauver sa vie & ses biens. Vénérée à Chamalières (Puy de Dôme) où ses reliques se trouvent depuis le VIIe siècle.

 

25 Septembre : Hermann.

 

Les Hermann ont une grande mémoire et se passionnent souvent pour les études scientifiques que leur patience facilite. Ils aiment le sport et la vie au grand air. Ils ne connaissent pas de demi-mesure, ce  sont des positifs autant dans leurs affaires que dans leur vie sentimentale.

 

Né le 18 Juillet 1013, le bienheureux Hermann, fut complètement handicapé par une paralysie infantile, d’où son surnom de Contractus. Moine savant, mettant à profit les connaissances mathématiques qui arrivent en Occident par le canal des Arabes, il est également poète, musicien. Il fut encore professeur au monastère de Relchenau (dans une île du lac de Constance, Allemagne). Historien, précurseur des histoires modernes, il meurt le 24 Septembre 1054.

 

26 Septembre : Damien.

 

Les Damien sont énergiques, justes et bons. Leur intelligence est vive et basée sur la logique. Ils ont le sens de l’esthétique et ont besoin d’un cadre à leur convenance pour y vivre détendus. Tout en respectant les traditions, ils ne sont pas ennemis du progrès. Des esprits solides sur lesquels on doit pouvoir s’appuyer.

 

St Damien fut martyrisé, sous Dioclétien, en Sicile, avec son frère Côme. Ils étaient tous deux médecins et se faisaient remarquer par leur charité envers les pauvres. Leur désintéressement  leur avait donné le surnom de « anargyres » = ennemis de l’argent.

Cités devant le proconsul Lysias, ils furent soumis à d’horribles tourments et eurent enfin la tête tranchée à Egée. Leurs corps furent ramenés à Rome, sous le pontificat de St Félix, dans une église qui prit leur nom.

 

St Côme et St Damien sont les patrons des chirurgiens.

 

27 Septembre : St Vincent de Paul.

 

Pour le prénom Vincent voir au 22 Janvier.

 

Né le 24 Avril 1581 près de Dax ‘l’actuelle commune de St Vincent de Paul, Landes) St Vincent étudie à Dax, à Toulouse puis à Rome et à Paris. Curé de Clichy (près de Paris) en 1612, précepteur chez les Gondi, curé pendant 6 mois de Chatillon sur Chalaronne (Ain), il fonde avec Ste Louise de Marillac les « Dames de la Charité ». Aumônier général des galères en 1619, il trouve dans cette charge, une occasion de plus de se dépenser au service des plus malheureux.

 

En 1625, il fonde « les prêtres de la mission » lazaristes) voués à la prédication et à la formation des prêtres. En 1633, les « Dames de Charité » deviennent à Paris, la congrégation religieuse des « Filles de la Charité » sœurs de St Vincent de Paul, il meurt le 27 Septembre 1660.

 

28 Septembre : Venceslas.

 

Prénom non attribué dans nos régions.

 

St Venceslas, duc de Bohème, fut éduqué par sa grand-mère, Ste Ludmilla. Il devient un chrétien convaincu en milieu païen. Il fut assassiné par son frère Boleslas le 28 Septembre 929.

 

29 Septembre : Michel.

 

Michel est un prénom très répandu, mais tous ceux qui le portent ne ressemblent pas à leur saint patron. Beaucoup sont d’une fierté chevaleresque, sages et bons, tandis que d’autres sont colériques, souvent capables d’imprudences et de légèreté. Tous sont très séduisants mais savent plus ou moins se maîtriser. Ils aiment travailler de leurs mains, sont courageux et sur ce plan se rejoignent tous.

 

St Michel Archange : "Qui est comme Dieu", est considéré comme l’adversaire victorieux de Satan. Il est aussi représenté comme celui qui pèse les mérites de chacun à l’entrée du ciel. Des sanctuaires qui lui ont été dédiés, les plus célèbres sont sur le Mont-Saint-Michel en Normandie et à Monte-San-Angelo (Massif du Gargano, Italie).

 

30 Septembre : Jérôme.

 

Les  Jérôme ont de l’ambition mais tardent parfois à se décider sur leur orientation. Ils ont besoin d’être utilement guidés et conseillés. Ils ont l’esprit large et tiennent à leur indépendance. Gentils, corrects, ils écoutent, et font... ce qui leur plaît.

 

Né aux environs de Ljubbljana (aux confins de l’Italie, de la Hongrie et de la Yougoslavie) vers 340, St Jérôme, après ses études à Rome et un voyage en Gaule, part pour la Palestine. Il revient ensuite à Rome comme secrétaire du pape Damase (382-385). Conseiller spirituel d’un certain nombre de dames romaines dont quelques-unes viendront le rejoindre en Palestine pour mener là-bas une vie religieuse. Il repart donc en Palestine, où à Bethléem, il se consacre à l’étude de la Bible, qu’il traduit en latin (traduction appelée Vulgate). D’un tempérament excessif, polémiste redouté, il meurt le 30 Septembre 420.



19/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres