* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les maux de la nuque.

         Les maux de la nuque.

 

Les tensions, les souffrances ou le blocage de la nuque expriment notre difficulté ou notre incapacité à faire passer dans le réel des envies, des idées, des concepts, des volontés, etc. Cependant, à la différence de la tension des épaules qui signifie globalement la même chose, nous en sommes, avec la nuque, au stade où les choses ne sont pas arrivées « à la porte » du passage à l'acte. Cela signifie que nous ne pouvons pas les faire passer dans le réel, parce que nous pensons ne pas en être capables.  

 

L'incapacité est de notre fait, alors que pour le blocage dans les épaules elle est censée venir des autres, du monde extérieur. L'indication vers l'une des épaules qui peut exister parallèlement nous donnera l'indication supplémentaire de la symbolique Yin ou Yang, dont l'image intérieure nous fait penser que nous ne sommes pas capables.

 

L'exemple du torticolis par exemple : cette tension de la nuque a un effet physique direct qui nous empêche, parfois très douloureusement, de tourner la tête vers la droite ou la gauche.

 

Or, quelle est la signification universelle du geste de tourner la tête vers la droite ou vers la gauche ?

Dans toutes les cultures du monde, ce mouvement veut dire « non ».

 

C'est le signe du désaccord, du refus, de la non-acceptation de ce qui se passe ou de ce que l'autre dit ou fait. Le torticolis nous empêche de faire ce geste. Il signifie notre incapacité à dire « non » à quelqu'un ou à une situation. Nous pensons ne pas avoir droit, la possibilité ou la capacité de le faire.



14/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres