Les yeux.
Les yeux sont les organes de la vision. Grâce à eux, nous pouvons voir le monde extérieur, en couleur (qui est la représentation du sentiment) et en relief (qui est la représentation de la structure) du fait de la présence de deux yeux.
L'oeil droit, qui représente la structure de l'individu (Yin), donne la vision « horizontale » et l'oeil gauche, qui représente la personnalité de l'individu, donne la vision « verticale ».
Ils sont associés à l'énergie du Principe du Bois et représentent de ce fait li niveau de perception le plus en relation avec les sentiments et « l'être ».
Cela nous permet de comprendre plus aisément pourquoi de nombreuses myopies apparaissent à l'adolescence qui, rappelons-nous, est la période de la vie où l'enfant étalonne ses repères affectifs face au monde extérieur, en dehors de la structure familiale.
Les maux des yeux signifient donc que nous avons de la difficulté à voir quelque chose dans notre vie et en particulier quelque chose qui nous touche au niveau affectif.
Qu'est-ce que je ne veux pas voir ? Qu'est-ce qui remet mon être en cause ou l'idée de la place que je lui fais ? Il est fréquent que ce questionnement soit associé à un ressenti d'injustice. S'il s'agit de l'oeil droit, la tension est en relation avec la symbolique Yin (la mère) et s'il s'agit de l'oeil gauche, ce que l'on refuse de voir est en relation avec la symbolique Yang (le père).
Chaque type de manifestation va apporter une précision particulière.
La myopie, qui est une difficulté à voir loin, représente la peur inconsciente de l'avenir qui nous semble trouble, c'est-à-dire mal défini ; ce qui est flou.
La cataracte, qui se caractérise par un assombrissement voire une disparition totale de la vue, exprime notre peur du présent ou de l'avenir qui nous paraissent sombres.
La presbytie, qui se manifeste par une difficulté à voir les objets proches, représente notre crainte de voir ce qui est présent ou dans un très proche avenir. Cette « maladie », qui touche principalement les personnes âgées, est étonnamment similaire à la mémoire qui suit le même processus chez elles, puisqu'elles se souviennent de moins en moins des choses récentes et, au contraire, de plus en plus clairement des choses lointaines. Elle est à associer notamment à l'approche de la mort qui représente une échéance que l'on ne peut avoir « envie de voir ».
L'astigmatisme se caractérise par le fait de ne pas voir les objets exactement comme ils sont mais « déformés ». Cela symbolise notre difficulté à voir les choses (ou nous-mêmes) telles qu'elles sont dans notre vie.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 502 autres membres