* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Petit Guide des plantes pour la peau.

jaune (3).jpg

 

Retour à la liste   

 

 

           Que ce soit en cas de dermatoses, plaies, infections cutanées ou tout simplement pour maintenir sa peau en bonne santé, de très nombreux phytothérapiques sont à notre disposition dans les magasins de diététique, pharmacies & herboristeries, tant en usage interne qu'externe.

 

Les Plantes de la diététique.

 

L’Aloe vera, utilisé en gel frais, entre dans la composition de nombreux cosmétiques. Sa pulpe contribue à guérir les brûlures, réhydrater et freiner considérablement le vieillissement de la peau, calmer les irritations & cicatriser. En usage interne, ce gel clarifie le sang et dilate les capillaires. En externe, il anesthésie les tissus, donc arrête les douleurs et les démangeaisons. En dermatologie, il revitalise la peau.

 

  La Sève de Bouleau soigne les maladies de la peau & les affections rhumatismales. Avant tout dépurative,  c'est aussi un tonifiant du cuir chevelu qui redonne vigueur & souplesse aux cheveux et élimine pellicules & démangeaisons.

 

 L'extrait de feuille d'olivier, également appelé D-Lenlate, un complément nutritionnel phytothérapique absolument révolutionnaire dans le traitement des candidoses & des mycoses, s'est également avéré souverain dans tous les autres problèmes de peau. De nombreux témoignages rapportent par exemple que des psoriasis ont été améliorés en moins d'un mois, ou que des infections chroniques récurrentes du cuir chevelu, même avec perte de cheveux & lésions très douloureuses sur la peau du crâne, ont été solutionnées par 60 j de traitement.

 

 Les Tisanes de la diététique.

 

 Les grandes tisanes cutanées sont indéniablement la bardane, la fumeterre, la pensée sauvage & la saponaire.

 

 LA BARDANE, tout d'abord, est un dépuratif, sudorifique, diurétique éliminateur de l'acide urique, cholérétique & antidiabétique que l'on indique classiquement aussi bien en usage interne en cas de dermatoses suintantes & purulentes, acné, dartres, eczéma, plaies ou teignes, que furonculose ou abcès dentaires ; ainsi que, par voie externe, en cas de séborrhée de la face, d'eczéma ou de plaies purulentes.

 

Par voie interne, la bardane se consomme en décoction de 40 g de racines par litre d'eau. Pour l'usage externe, on utilise les racines de préférence fraîches en décoction de 20 mn à raison de 3 poignées par litre d'eau, que l'on applique sous forme de lavages en cas d'affections cutanées, ou de lotion du cuir chevelu, contre la chute des cheveux.

 

 LA FUMETERRE est un tonique, dépuratif, antipléthorique, qui convient bien en cas de dermatoses, surtout lorsque celles-ci s'accompagnent d'affections hépatovésiculaires. On la consomme sous forme de tisane à raison de 50 g par litre d'eau qu'on laisse infuser ¼ d'heure et dont on boit 3 tasses par jour avant les repas, pas plus de dix jours par mois ; mais il vaut certainement mieux la prendre sous forme de nébulisât, à raison de 2 à 6 comprimés à 0.25 g par jour.

 

 LA PENSEE SAUVAGE est aussi un remarquable dépuratif qui s'indique spécialement dans des dermatoses comme l'eczéma, l'acné, le psoriasis, la teigne, les dartres et les croûtes de lait. On fait infuser 60 g de fleurs dans un litre d'eau bouillante pendant 10 mn, et on boit 3 tasses par jour entre les repas. Toutefois puisqu'elle est utilisée, entre autres choses, dans les croûtes de lait, on donne seulement de 1 à 3 gr de plante sèche en infusion dans ½  litre d'eau ou de lait aux petits enfants.

 

 LA SAPONAIRE est un dépuratif, diurétique & sudorifique, indiquée seulement en usage externe dans les dermatoses de type eczéma, dartres ou prurit, sous forme de décoction  de 125 gr de racines dans un litre de petit lait, à appliquer comme une lotion.

 

 A titre d'exemple, le Dr Valnet recommande un mélange qui a certainement fait ses preuves :

* 20 gr de fleurs de pensée sauvage

* 40 gr de fumeterre

* 05 gr d'aspérule odorante

* 05 gr de feuilles de pissenlit

 

1 cuillère à soupe par tasse, en infusion, à raison de 2 ou 3 tasses par jour.

 

D'autres plantes sont consommées pour maintenir la peau en bon état et lutter contre les dermatoses : alliaire, bouleau, bourrache, buis, cardère, carex, grande centaurée, chicorée sauvage, douce amère, gratiole, livèche, mauve, ménianthe, morelle, orme, patience, peuplier, pin, pissenlit, salsepareille, scabieuse, scrofulaire, souci, sureau & tussilage.



18/03/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres