* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Portables : un phénomène social.

   CLIC Image.

 

L'apparition du téléphone mobile a considérablement modifié nos modes de communication...

 

Communique-t-on mieux pour autant ? Rien n'est moins sûr !

 

Les outils technologiques déployés pour nous permettre de téléphoner en tous temps et en tous lieux, et de rester joignables à tout moment, apportant dans nos vies des avantages, mais aussi des inconvénients.

 

Tout d'abord pour la vie en société : la mode du GSM parmi les jeunes & même les enfants, a pour effet que ceux-ci exercent une pression sur les familles qui tentent de préserver leur vie privée. Il est de plus très dérangeant de parler avec quelqu'un qui vous interrompt sans cesse, le GSM à l'oreille.

 

Il y a aussi ces sonneries de GSM dans toutes sortes d'endroits publics ou privés, en réunion ou au cinéma, qui constituent une véritable nuisance sonore.

 

   Enfin, est-il besoin de revenir sur les nombreuses études qui ont mis en doute l'innocuité des GSM tout autant que les antennes-relais sur la santé des utilisateurs & des riverains.

Sans parler de l'impact de la prolifération de ces antennes sur le paysage…

 

Ne pourrait-on pas se « libérer » du GSM le temps d'un jour ? Pourquoi ?

 

Certes pour montrer qu'on peut s'en passer et réagir aux pressions du marketing. Mais aussi pour souligner que cette pression condamne à terme les téléphones fixes, moins nuisibles pour l'environnement & la santé (physique & mentale) que les GSM.

 

Les tarifs participent à cette pression : en plus des frais d'installation & de redevance pour un téléphone fixe, cela coûte cher de téléphoner d'un fixe à un portable.  Les jeunes abandonnent donc le téléphone fixe au profit du portable, qui finalement s'avère coûteux également vu la tentation que l'on a de l'utiliser plus souvent.

 

Quant aux compagnies de téléphone, elles négligent l'entretien des cabines téléphoniques ou n'en construisent plus dans les endroits isolés.

 

Ces différentes évolution pénalisent les usagers du téléphone fixe qui n'ont pas nécessairement envie ni besoin d'acheter un GSM.

 

Autre problème suscité par l'utilisation des portables : personne ne se préoccupe vraiment des déchets que constituent les GSM et leurs piles…



02/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres