* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

VRAI / FAUX sur les Médicaments.

   Que l’on ne jure que par les médicaments ou que l’on hésite à prendre le moindre comprimé, il faut savoir que ce ne sont pas des produits anodins. Mal utilisés, ils peuvent se révéler, au mieux, inefficaces, au pire, dangereux.

Enquête & méthodes pour en faire bon usage.

*  Avant sa mise sur le marché, l'efficacité d’un médicament est prouvée.

VRAI. Depuis 1972, tous les médicaments doivent avoir démontré leur efficacité.

FAUX. Par contre, les médicaments commercialisés avant 1972 n’ont pas eu à démontrer leur efficacité. Certains sont toujours autorisés, et parfois remboursés, de même que leurs génériques.

*  Un médicament acheté sans ordonnance n’est pas dangereux.

FAUX. Un médicament n’est jamais anodin. Même s’il est vendu sans ordonnance, il est composé de substances actives qui peuvent entraîner des effets secondaires ou être incompatibles avec d’autres médicaments.

*  Mon Pharmacien peut consulter mon Dossier Pharmaceutique.

VRAI. Uniquement si vous avez donné l’autorisation d’accéder à l’historique des médicaments qui vous ont été délivrés les 4 mois précédents (avec ou sans prescription, et quelle que soit l’officine). Le D.P. permet d’éviter les risques d’interaction entre les médicaments & les surdosages.

*  Certains aliments peuvent modifier l’action des médicaments.

VRAI. Certains aliments peuvent augmenter les effets indésirables ou diminuer l’efficacité d’un traitement. Ces réactions sont connues et indiquées sur la notice, qui précise les aliments à proscrire. Il est conseillé, par exemple d’éviter les agrumes en cas de prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoire, sous peine d’accentuer ou de déclencher des brûlures d’estomac.

*  Les Génériques sont moins efficaces.

FAUX. Le principe actif d’un médicament générique est identique au médicament original, tant en qualité qu’en quantité : il est donc aussi efficace. Seuls la couleur, le goût et la forme peuvent être différents, à cause des excipients utilisés. Par contre, un médicament Générique est, dans la majorité des cas, moins cher (jusqu’à 30%) parce que son brevet est tombé dans le domaine public !

*  Il faut toujours lire la notice d’un médicament.

VRAI. Il est indispensable de bien lire la notice des médicaments que l’on prend, y compris pour ceux qui nous sont familiers. Il faut savoir, en effet, que les notices sont régulièrement mises à jour, au fur et à mesure du développement des connaissances.

*  L’automédication doit être limitée aux infections bénignes.

VRAI. L’automédication ne doit être pratiquée que pour des symptômes ou des affections bénignes : rhume, toux, état grippal, fatigue, douleurs… et pour une brève durée. Dans tolus les cas, il est préférable de demander conseil à votre Pharmacien. L’automédication ne doit surtout pas être pratiquée pour des maladies chroniques, par des personnes âgées, ou encore par des femmes enceintes, qui doivent toujours consulter un médecin.

*  Il est indispensable de respecter la prescription du médecin.

VRAI. La prescription de votre médecin correspond à un diagnostic qui a été fait en fonction de votre état de santé, de votre âge, de votre poids, de vos antécédents…et pour une période donnée. Il faut donc respecter les doses et ne pas prendre un médicaments en dehors du traitement prescrit, même si les symptômes vous paraissent semblables, et encore moins le donner à un proche.

*  Il ne faut pas acheter de médicaments sur Internet.

VRAI. 50% des médicaments vendus sur Internet sont des    contrefaçons, selon l’Organisation Mondial de la Santé (OMS). Fabriqués frauduleusement et vendus sans ordonnance, ils peuvent se révéler dangereux à cause d’une substance surdosée ou sous-dosée. Ils peuvent même contenir des produits toxiques. Il est donc fortement recommandé d’acheter ses médicaments en Pharmacie.

A lire.

Les médicaments sans tabou, de Claude Béraud (2 Euros), et Le guide de l’automédication (3 Euros), édités par la Mutualité Française, collection Librio Santé.

S’informer sur les médicaments.

L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) publie sur son site des brochures sur le bon usage des médicaments : www.afssaps.fr. rubrique "Publications".



01/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres