* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

* Alimentation & Cancers *

   Maladie redoutée entre toutes, le cancer, qui se décline sous un nombre presque infini de formes différentes, peut évidemment trouver son origine ailleurs que dans l'alimentation, et notamment dans l'hérédité, mais il semble indiscutable que les traitements chimiques subis par la nourriture industrielle constituent, pour le moins, des facteurs déclenchants ou aggravants, quand ils ne sont pas des causes à part entière.

 

* Dans le cancer du sein, on incrimine actuellement une alimentation hypercalorique et certains pesticides oestrogènes-like, et secondairement le lait, l'alcool, le tabac, les graisses saturées, les viandes grillées ou frites et l'hyperinsulinisme généré par des taux de glucides trop importants.

La prise de poids étant un facteur de risque fondamental, tout ce qui peut y contribuer doit être exclu de l'alimentation. Préventivement, on consomme donc surtout des fruits & des légumes, mais aussi du soja & des poissons gras. Tous les aliments riches en fibres, en Oméga3, en phyto-oestrogènes, en bétacarotène ou vitamine D sont conseillés.

 

* Dans le cas du cancer du côlon, les causes génétiques apparaissent extrêmement rares, et c'est pratiquement toujours une mauvaise alimentation qui se trouve à l'origine du développement des polypes qui, au long des années finissent par se transformer en cancer.

 

Cette alimentation inadaptée est généralement trop riche en produits animaux, en sucres et en alcools, et trop pauvre en fibres et en micronutriments et plus particulièrement en vitamine B9 ainsi qu'en calcium, vitamines C et D, caroténoïdes, polyphénols et Oméga 3.

 

Ainsi, une fois de plus, ce sont les fruits & légumes frais qui protègent le mieux le côlon, mais aussi l'huile d'olive.

 

Enfin, la prise de poids et surtout le stockage des graisses dans l'abdomen, plus particulièrement lorsqu'il est lié à l'inactivité physique, augmentent le risque de ce type de cancer.

 

* Dans le cancer de la prostate, les causes génétiques sont fréquentes mais le comportement alimentaire conserve malgré tout une influence prépondérante, notamment lorsqu'il y a excès calorique et trop de graisses saturées d'origine animale, donc de viandes mais surtout de laitages.

 

La consommation régulière se soja, de fruits & de légumes et notamment de brocolis, ail, échalote, poireau, tomate, ainsi que des poissons gras, est conseillée.

La graine de courge est un excellent protecteur et que différents micronutriments isoflavones, lycopène, sélénium, zinc, vitamine E et phytostérols, complètent intelligemment le régime préventif.

 

* Le cancer de l'estomac est favorisé par une trop forte consommation de sel, de tabac & de produits fumés, alors que le soja, les fruits & les légumes, et plus particulièrement ceux riches en vitamine C, ainsi que le brocolis, inhibent la bactérie Helicobacter pylori, principale responsable de ce cancer.

 

* Le cancer du poumon est dû avant tout au tabac & à la pollution atmosphérique, mais la consommation de fruits & légumes, et notamment de crucifères ainsi que de thé vert, est un facteur de prévention.

 

* Les cancers du rein & de la vessie sont surtout causés par les viandes grillées, le tabac & le surpoids ;

 

* Le cancer du pancréas par l'obésité, le tabac & l'hyperinsulinisme engendré par la consommation de pain blanc & de sucre ;

 

* et enfin le cancer de l'ovaire par le surpoids, les sucres raffinés & les graisses saturées.



24/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 344 autres membres