COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Incivilités au volant : injures, klaxons ...

2 cv.jpg

 

S’il existe un point bonus de courtoisie au volant lors du passage du code de la route, c’est pour ancrer dans le comportement routier des jeunes usagers des notions de respect et de bonne conduite, car sur les routes de France règnent actuellement les comportements dangereux et l’incivilité.

 

Qu’est-ce que l’incivilité ?

 

L’incivilité est un concept regroupant toutes les actions allant à l’encontre de la civilité, c’est-à-dire toutes les actions, paroles ou actes allant à l’encontre de la politesse et du respect des autres, de la société ou de l’environnement.

 

Incivilités à l’encontre des usagers

 

Une majeure partie des incivilités constatées sur les routes sont réalisées dans l’optique de nuire aux autres usagers, par le biais de violences ou de comportements inappropriés.

 

Violences verbales et physiques

 

Parmi les incivilités les plus fréquentes, il est possible de noter les différentes formes de violences, physique comme verbale, qui se retrouvent généralement sur le réseau routier français. En effet, insultes et gestes déplacés se rencontrent bien trop souvent, ce qui ne fait généralement qu’énerver les autres usagers à qui ils sont adressés, perpétuant ainsi un cercle vicieux d'énervement entre les automobilistes.

 

Comportement routier inapproprié des usagers de la route

 

Il arrive également que certains usagers de la route à cran manifestent leur mécontentement par le biais d’actions inappropriées au volant. Si, parmi les actes les moins graves ou les moins dangereux, il est possible de lister l’usage abusif des avertisseurs sonores et lumineux, d’autres comportements peuvent représenter un réel danger pour les autres conducteurs.

 

C’est notamment le cas des comportements à risque comme l’oubli, sciemment ou non, des feux clignotant avant de changer de direction, l’usage abusif de certains feux, l’utilisation du téléphone au volant ou encore le fait de réaliser certaines actions dangereuses, comme les queues-de-poisson.

Tous ces comportements sont irresponsables, irrespectueux envers les autres usagers, et peuvent avoir de graves conséquences.

 

Incivilités à l’encontre de l’environnement de conduite

 

Lorsqu’un automobiliste pense aux termes “incivilité au volant”, il comprend d’abord les ensembles d’actions réalisées à son encontre ou à l’encontre d’un autre usager. Pourtant, une certaine forme d’incivilité peut également se traduire au travers des actes réalisés par certains usagers à l'encontre de leur environnement de conduite.

 

Dégradation de l’environnement de conduite

 

Lorsque les usagers circulent sur le réseau routier français, ils bénéficient d’un certain nombre d’infrastructures et de marqueurs de signalisation mis à leur disposition par l’État français, comme les panneaux, le marquage au sol ou les aires de repos.

 

Pourtant, s’il est possible de rencontrer certains équipements de sécurité fracturés ou détruits après avoir rempli, avec plus ou moins d'efficacité, leur rôle, certains usagers semblent se faire une joie d'abîmer sciemment les différents panneaux, aires de repos et autres aires d’autoroutes.

 

Si ce comportement peut s’avérer être simplement gênant dans le cadre de la dégradation ou de la destruction d’équipements de confort, ces dégradations peuvent représenter un réel danger si elles sont tournées vers des éléments de signalisation, comme des feux tricolores ou des panneaux de danger par exemple.

 

Pollution et souffrance animale

 

D’autres comportements irrespectueux à l’encontre de l’environnement de conduite peuvent également représenter un danger pour les autres usagers.

 

Le rejet et l’abandon sauvage d’ordures sur les voies sont tous deux punis par l’article R632-1 du code Pénal. Ce comportement illégal est sanctionné d’une amende de 35 €, ce qui correspond à une contravention routière de niveau 2.

 

Mais, si ce comportement est illégal, il peut également être dangereux, en fonction de la nature des objets rejetés par les automobilistes. En effet, en jetant un objet en métal ou en fer sur la voie, les conducteurs peuvent abîmer les véhicules des autres usagers, et provoquer ainsi un accident. Il en est de même des jets de mégots de cigarettes par les fenêtres, qui sont responsables de la plupart des feux de forêts.

 

Enfin, bon nombre d’animaux domestiques sont abandonnés sur les routes chaque année, et des animaux sauvages sont tués suite à une collision contre une voiture.

 

Si tous les animaux ne peuvent pas être évités, il arrive à certains usagers de percuter sciemment les animaux qu’ils rencontrent sur leur route.

 

Source

 

Rien ne remplacera JAMAIS le civisme des conducteurs.

Il ne tient qu'à nous de remettre de la sérénité

et du savoir vivre sur les axes routiers et autoroutiers.

 

 

respect.jpg

 

La courtoisie au volant contre les incivilités

 

Il est donc temps que chacun d’entre nous accepte de revoir sa conduite pour être acteur de sa propre sécurité et de celle des autres.

 

La Semaine internationale de la courtoisie sur la route, organisée par l’Association Française de Prévention des Comportements sur la route et en ville (AFPC), est née d’une motivation forte : l’amélioration durable et profonde de la sécurité routière passera forcément par un changement de comportement des Français.

 

L’idée de « courtoisie au volant » implique l’adoption d’une conduite civilisée. L’automobiliste n’est pas seul à se déplacer sur la route. Il y a d’autres usagers, d’autres conducteurs. Un comportement apaisé permet de réduire les situations dangereuses, ce qui tend à diminuer également le nombre d’accidents.

 

Destinée à mettre l’accent sur la prévention et l’éducation routière, cette semaine de la courtoisie au volant vise à favoriser une nouvelle conduite citoyenne et responsable. Elle incite chacun, automobiliste, cycliste, motard ou même piéton à un meilleur partage de l’espace public.

 

La plupart des français disent pouvoir être plus courtois au volant si leur entourage l’est aussi, ce qui entraînerait une conduite plus sûre pour tous et une réduction du risque d’accidents, qui est en baisse depuis quelques années.

 

Courtoisie au volant : Quelles actions ?

 

Selon le ministère de l’Intérieur et la Sécurité routière, plusieurs actions permettent de rester courtois au volant :

 

  • Gardez votre calme en toutes circonstances, notamment dans les embouteillages ;
  • Respectez le Code de la route, surtout les interdictions de stationnement et les emplacements réservés ;
  • Pensez à céder le passage même si vous êtes prioritaire lors d’un ralentissement ;
  • Remerciez les autres usagers en faisant un petit signe de la main, que vous soyez au volant ou à pied.

 

Hervé Marchal, « Un sociologue au volant. Le rapport de l’individu à sa voiture en milieu urbain », Paris, Téraèdre, coll. L’anthropologie au coin de la rue, 2014, 188 p. 



08/02/2024
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 502 autres membres