Avec l'augmentation du prix de l'électricité ...
Cet hiver, avec l'augmentation du prix de l'électricité et la crise énergétique, faire des économies prend tout son sens. Pour vous aider à y parvenir, l'Ademe explique qu'il est possible de faire plus de 80 euros d'économies mensuelles en débranchant les appareils en veille.
Selon l'agence, sans s'en rendre compte, chaque ménage détiendrait entre 15 et 50 objets branchés en permanence.
Cela représenterait une puissance totale de plus de 50 watts en continu soit une consommation de 80 € annuelle.
Quels sont les objets à débrancher ?
Même si une directive européenne applicable depuis janvier 2017 limite la puissance des appareils en veille à 0,5 watt, certains sont plus énergivores que d'autres. C'est le cas par exemple de votre box internet qui, allumée 24 heures sur 24, génère une consommation pouvant dépasser 200 kWh par an, soit autant que votre lave-linge. La consommation totale d'une box internet sur un an se situe entre 150 et 300 kWh, la même dépense énergétique qu'un grand réfrigérateur.
Aussi, ne laissez pas allumé constamment votre ordinateur si vous ne vous en servez pas. Éteignez l’écran si vous ne vous l'utilisez pas pendant plus d’un quart d’heure. L'Ademe précise d'ailleurs que : "il supporte très bien les extinctions et allumages répétés !"
Votre imprimante à jet d'encre peut très bien être éteinte entre deux impressions car elle n'a pas besoin de préchauffage.
Dans votre cuisine se trouvent les petits électroménagers qui, même en veille consomment beaucoup. C'est le cas par exemple de la bouilloire, la machine à café, le grille-pain, les mixeurs … Plus en général, l'Ademe conseille de faire surtout : "attention aux appareils programmables, qui possèdent une veille cachée."
Une astuce pour tout couper rapidement
Pour éviter d'avoir à tout débrancher à chaque fois, vous pouvez investir dans des multiprises pour réunir quelques appareils dessus. Vous pouvez par exemple rassembler des appareils que vous devez débrancher la nuit ou les petits électroménagers de la cuisine comme la bouilloire et la machine à café. La petite astuce en plus consiste à en acheter avec une petite lumière dessus pour être sûr qu'elle soit bien éteinte.
Veillez à ne pas débrancher ces appareils
Quand vous partez longtemps de votre logement, n'hésitez pas à tout débrancher. Mais attention, certains appareils doivent rester connectés. Le lave-linge et le lave-vaisselle, par exemple, ont une veille qui permet la détection des fuites d’eau, il n’est donc pas judicieux de les déconnecter.
Avant de débrancher votre matériel audiovisuel, veillez à prendre des précautions car il est sensible aux surtensions et aux coupures brutales.
L'Ademe conseille ainsi de procéder à cet ordre : éteindre chaque équipement avec son propre interrupteur, puis couper le courant avec l’interrupteur de la multiprise. Pour les allumer, faites la même chose mais dans l’ordre inverse.
A découvrir aussi
- Comment déceler des ondes nocives dans l’habitation
- L'Intelligence Artificielle (I. A.) - Ce qu'il faut savoir
- Le Soleil deviendra un anneau de feu le 14 octobre ...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 502 autres membres