COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Dictons pour Mars.

bleuet.jpg

 

Dictons de MARS.

 

A la Saint-Aubin, on tond le mouton.

 

Quand Mars fait Avril, Avril fait Mars.

 

Quand il tonne en Mars, on peut dire hélas...

 

Une petite giboulée purifie toujours l'air un peu...

Mars sec & chaud remplit cave & tonneaux.

 

 Mars venteux marie la fille du laboureur.

 

Des fleurs en Mars, ne tient compte,

non plus que de femme

 

Brouillard en Mars, bientôt il pleut.

On gèle en Mai plus qu'on ne veut.

 

Une hirondelle ne fait pas le printemps.

 

En Mars me lie, en Mars me taille,

je rends prou quand on m'y travaille.

 

Mars haleux, Avril pluvieux font Mai joyeux.

 

Brouillard en Mars, gelée en Mai.

 

Quand le pêcher fleurit en mars,

il n'a de fruits que pour les riches.

Quand il fleurit au mois d'Avril,

il en a pour les morts & les vivants.

 

Taille, tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de Mars.

 

Quand j'entendons tonner en Mars,

Je pouvons bien dire dire : Hélas !

 

Mars aride, Avril humide.

 

Si Mars commence en courroux,

Il finira tout doux tout doux.

 

Quand l'aigle est arrivé,

Ne crains plus la gelée.

 

S'il fait beau le jour de St Pol,

C'est que l'hiver s'est rampu le col.

 

S'il fait chaud à la St Joseph

C'est que l'été sera bref.

 

S'il pleut le jour de St Benoît,

Il pleuvra trente jours ou bien trois.

 

Je laisse à votre appréciation la compréhension de certains dictons ...



24/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 497 autres membres