* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Huiles Essentielles : La purification de l’air.

 

 

       Une application très utile des propriétés antiseptiques des essences est la purification de l'air.

 

En effet, il est très facile, à l'aide d'un vaporisateur, de disperser dans l'air un mélange d'essences aromatiques.

 

N'est-ce pas utile si l'on songe que si, dans la forêt et de Fontainebleau, un m3 d'air contient 5 germes microbiens, en revanche, il y en a 20 000 dans un appartement parisien et 9 millions toujours pour un m3 d'air, dans les Grands Magasins ,

 

Un très bon mélange, que beaucoup utilisent chez eux ou dans leurs locaux professionnels, est composé de quelques gouttes d'essences naturelles de thym, de lavande, d'aiguilles de pins, d'eucalyptus.

 

Ce mélange est versé dans une coupelle surmontant une lampe chauffante, qui vaporise donc ces H.E. dans l'atmosphère des locaux.

 

Les Anciens ignoraient la composition des essences, mais ils n'en utilisaient pas moins leurs vertus antiseptiques, soit dans l'alimentation (ail, oignon…), soit sous forme de fumées, pour prévenir ou endiguer les épidémies.

 

N'est-il pas remarquable qu'au XIXe siècle, pendant les épidémies de choléra, les ouvriers parfumeurs aient présenté une immunité presque absolue ?

 

De nos jours, la ménagère qui utilise l'ail, le thym, le citron, le clou de girofle et les autres aromates dans ses préparations culinaires, emploie donc, pour le plus grand bien de sa famille, des plantes à propriétés antiseptiques...



19/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 336 autres membres