* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Trucs & astuces * Confort *

   Problèmes d'oreilles : Déboucher une oreille obstruée par du cérumen en y instillant 20 gouttes d'huile d'olive tiède. Allongez-vous pendant 5 mn du côté de l'oreille non bouchée puis tournez-vous pour laisser l'huile s'écouler au-dehors.

 

En cas de douleurs d'oreilles : trempez un coton-tige dans un mélange d'huile d'olive et de 5 gouttes d'huile essentielle de lavande, placez-le dans l'oreille et laissez agir jusqu'à disparition de la douleur.

 

Pour vous détendre et vous redonner du tonus, utilisez un mélange d'huiles essentielles de cannelle, de clou de girofle & de sauge.

Massez-vous le front, les tempes & la nuque avec cette préparation que vous pouvez diluer  dans le même volume d'huile de base.

 

L'huile d'olive de qualité peut remplacer l'huile d'amande douce pour diluer les essences et faire des huiles médicinales à usage externe.

 

Chute de cheveux : Massez le cuir chevelu avec de l'huile d'olive tous les soirs pendant 8 jours. Laissez agir toute la nuit et attendez le matin pour rincer

 

Pour renforcer les ongles mous ou cassants, massez-les chaque soir avec un mélange d'huile d'olive tiède et de jus de citron. Enfliez des gants en tissu doux et laissez agir toute la nuit.

 

Pour éclaircir le teint : Mettez une poignée de persil dans 1/2 litre d'eau et laissez bouillir 15 mn. Lavez-vous le visage matin & soir, pendant une semaine, avec cette décoction de persil.

 

Friction à l'essence de lavande : Après la douche, déposez 3 gouttes d'essence de lavande sur un gant de toilette humide et frictionner tout le corps. Les constituants de la lavande, aux effets apaisants, pourront ainsi pénétrer dans l'organisme par la peau & l'odorat.

 

En cas de palpitations d'origine nerveuse, mélangez une goutte d'essence de citronnelle, 1 goutte d'essence de rose et 5 gouttes d'huile d jojoba. Massez doucement la région du cœur avec ce mélange.

 

Contre les troubles du sommeil : Le soir, pour lutter contre les insomnies & la nervosité, remplissez une lampe à parfum avec un des mélanges suivants :

 

3 gouttes d'essence de citronnelle

3 gouttes d'essence de Ylang Ylang

1 goutte d'essence de bois de santal

 

 ou

 

3 gouttes d'essence de citronnelle

1 goutte d'essence de rose

3 gouttes d'essence de lavande.

 

Herpès / préventif : Prévenez l'apparition d'un bouton d'herpès en appliquant une goutte diluée d'essence de citronnelle sur la zone  concernée. Utilisée dès les premières démangeaisons, elle a une action préventive.

 

Inhalations : Certaines herbes prises en inhalations sont efficaces  en cas de rhumes ou de bronchite légère. La vapeur dilate les voies nasales, ce qui permet aux principes actifs de ces herbes de passer dans le sang et de soulager le patient.

Il suffit pour cela de disposer d'un bol d'eau bouillante, d'une serviette épaisse et 3 à 4 gouttes d'huile essentielle dans ½ litre d'eau bouillante. Procédez ainsi sans toutefois dépasser 2 mn de traitement.

 

Huiles Essentielles les plus indiquées : Eucalyptus, lavande, thym, cannelle, menthe poivrée, pin sylvestre...



21/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres