* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Huiles Essentielles : Le pouvoir des odeurs ...

 

 

            ... sur notre psychisme & nos émotions…

Se laisser mener par le bout du nez peut avoir du bon !

En effet, de même qu'une simple odeur est capable de vous donner la nausée, un parfum peut avoir un effet bienfaisant sur notre organisme.

 

Les Huiles apaisantes (lavande, basilic ou oranger doux, par exemple) touchent le système parasympathique, celui qui relaxe et décontracte.

 

A l'inverse, les Huiles de thym, menthe, pin, romarin ou sauge ont une action sur le système orthosympathique, celui qui dynamise.

Le simple fait de humer une Huile Essentielle a une action directe sur le comportement.

 

Les senteurs agissent sur le psychisme & les émotions en renforçant, adoucissant ou équilibrant certains traits de caractère.

Elles permettent aussi de stimuler des qualités inférieures, équilibrer nos émotions et découvrir et développer en nous des capacités insoupçonnées.

 

   Pourquoi ne pas essayer ?

 

Procurez-vous un diffuseur d'Huiles Essentielles ou emplissez un vaporisateur (il en existe des tout prêts avec des mélanges d'H.E., comme CLIMAROME du Dr VALNET.

 

Choisissez une H.E. qui vous convient, selon vos besoins. N'utilisez que des H.E. pures non diluées, de préférence avec un Label AB, et mettez-en peu lors de chaque diffusion. Ensuite, laissez-les agir, la nuit, par exemple, pour améliorer votre sommeil ou le jour, à la maison ou, pourquoi pas, comme les Japonais, au bureau !

 

Réveillons notre odorat.

 

Puisqu'il existe tant de senteurs naturelles qui nous veulent du bien, ce serait dommage de ne pas en profiter. Pour un parfait équilibre physique & &émotionnel, nous devrions utiliser pleinement nos 5 sens. Or, c'est rarement le cas.

 

Rivés à nos ordinateurs ou écrans de télévision, noyés dans la pollution sonore, nous sollicitons énormément la vue & l'ouïe, bien plus que le goût, tandis que nous négligeons le toucher et l'odorat, deux sens pourtant essentiels à notre santé et à notre bien-être.

 

C'est pourquoi nous ne sommes pas toujours immédiatement sensibles aux senteurs naturelles et à leur diversité. Mais, peu à peu, notre odorat endormi se réveille pour notre plus grand plaisir et notre plus grand bien.

 

 

Parfums & Sensations.

 

Le Genièvre vous conviendra si vous manquez de patience & de persévérance, si vous êtes sujet à la panique, les peurs et les phobies.

 

Le Romarin est l'H.E. des « râleurs ». Il calme la colère et la rancune et redonne bonne humeur et fantaisie. Il favorise les initiatives et rend propice à la création. Il aide à prendre les décisions justes et à se dépasser.

 

Le Citron est l'odeur de la confiance et de l'expansion. Il régularise les excès émotionnels et favorise l'épanouissement. Il vous conviendra si vous êtes timide ou manquez de confiance en vous.

 

Le Basilic est l'antistress par excellence. Il apaise l'esprit, rend philosophe et développe les dons artistiques et poétiques. Il vous conviendra parfaitement si vous avez tendance au pessimisme et manquez d'enthousiasme ou si vous êtes déprimé.

 

L'Eucalyptus calme la tristesse & les regrets. Il apaise la colère et la rancune et permet de prendre du recul.

 

Le Cyprès développe la patience, la persévérance et l'écoute des autres. Source d'équilibre, il favorise la stabilité émotionnelle et apaise les tourments affectifs.

 

La Menthe convient aux timides et aux renfermés. Elle aide à s'extérioriser et renforce la confiance en soi. Elle augmente le dynamisme & l'enthousiasme.

 

La Lavande calme l'angoisse, l'anxiété, le stress et procure harmonie & sérénité. Elle convient bien aux pessimistes et aux déprimés.

 

Le Thym est recommandé aux plaintifs et aux insatisfaits, ainsi qu'aux hypersensibles et à ceux qui se sentent rejetés ou incompris. Elle convient aussi aux intellectuels et aux personnes versatiles ou influençables.

 

La Sarriette convient aux rigides, à ceux qui ont du mal à se laisser aller. Elle réveille les instincts et stimule notre feu intérieur.

 

La Sauge donne de l'assurance, de la persévérance et calme les réactions extrêmes. Elle convient à ceux qui sont mal à l'aise avec l'image qu'ils ont d'eux-mêmes, ainsi qu'aux déprimés et neurasthéniques.

 

La Marjolaine (origan) développe la confiance en soi, donne de la fougue, de l'enthousiasme et le désir de se réaliser. Elle convient donc aux timides, à ceux qui sont gagnés par l'indifférence ou qui ont des problèmes relationnels.

 

L'Orange amère apporte stabilité & harmonie et convient aux personnes stressées. Elle aide à sortir des problèmes relationnels et à retrouver l'équilibre intérieur.

 

Le Laurier développe l'ambition, la fierté et le besoin de se dépasser. Il aide à vaincre la peur.

 

Le Clou de Girofle développe la générosité & la simplicité. Il nous aide à prendre soin des autres et à leur apporter soutien & réconfort.

 

La Cannelle rassure les déprimés, les pessimistes & les mélancoliques. Elle stimule et redonne le goût de vivre.



27/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres