* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Joie de vivre ? C’est dans nos tripes !

 

arche couleurs.jpg


        Depuis des milliers d'années les écrits des traditions qui mentionnent l'hygiène intestinale comme une pratique essentielle de santé la conseillent pour nettoyer le corps de ses déchets mais aussi comme moyen de libérer son esprit.

 

 

 Pourtant oser dire aujourd'hui que le lavement intestinal peut améliorer notre vie psychique est une affirmation valable uniquement pour ceux qui en ont fait l'expérience, pour les autres cela ressemblerait plutôt à la théorie frileuse d'un doux farfelu voire d'un charlatan !

 

 Qu'en est-il des connaissances actuelles ? La recherche ennoblit nos intestins avec la neuro-gastro-entérologie.

 

Notre ventre contient effectivement un second cerveau qui influence directement notre état d'âme !!!

 

 

 100 millions de neurones identiques à ceux que notre cerveau et de même origine embryonnaire sont enroulés autour de nos intestins : ils produisent les mêmes neuro- transmetteurs. A titre d'exemple la sérotonine, qui influence directement notre humeur, est produite à 95 % par les cellules nerveuses de l'intestin : son déficit ou son dysfonctionnement, étant associé à la dépression, à l'anxiété, à la panique, aux troubles  obsessifs & compulsifs, aux phobies, à l'autisme, à la boulimie, au syndrome prémenstruel, aux troubles alimentaires, à la migraine, à la schizophrénie & à l'agressivité !

 

 Qui plus est le fonctionnement de notre second cerveau est autonome. Il ne dépend que très peu du cerveau « d'en haut » : il lui envoie 9 fois plus d'informations qu'il n'en reçoit.

 

 Ainsi et même si « au fond de nous » nous le savions depuis toujours, notre premier cerveau, lui, est en train de le découvrir : il n'est pas maître à bord. Son principal rôle dans notre bonheur se résumerait ainsi à sa capacité à accueillir les messages de joie  de son partenaire « d'en bas » !

 

Quittant les croyances religieuses & extraordinaires du passé, notre rationalité se doutait déjà grâce aux avancées de la psychologie que « quelqu'un d'autre » influait sur nos décisions (l'inconscient).

 

 

 Dorénavant nous n'allons plus pouvoir l'ignorer ou faire comme si cet être invisible n'existait pas. Il est vivant et bel et bien présent, il vit là où on s'y attendait le moins : dans nos tripes ! On dit de façon plus prosaïque : nos intestins constitueraient la matrice biologique de notre inconscient.

 

Depuis plus de 5000 ans les grandes traditions Sumérienne, Egyptienne, Ayurvédique (Inde), Chinoise, Arabe, Africaines & Européennes…ne se seraient donc pas trompées en affirmant qu'il est bon de nettoyer et de prendre soin de ses intestins pour retrouver santé & joie de vivre ?



26/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres