L'abstention renforce le pouvoir en place" par André Bercoff
André Bercoff est un journaliste né le 12 décembre 1940 à Beyrouth, s'inscrivant depuis les années 2010 dans la mouvance complotiste et identitaire ...
Pour le journaliste et écrivain franco-libanais, « il y a une pression à exercer sur les princes qui nous gouvernent ». C’est pourquoi, quand bien même des Français se désoleraient de ne pas trouver dans les prétendants en lice à la fonction suprême l’homme ou la femme qui incarnerait au mieux leurs idées, il enjoint les absentionnistes à aller tout de même voter pour le candidat qu’ils estiment être « le moins pire ».
À ses yeux, se détacher de la démocratie, en dépit de sa défaillance, revient à exposer la France au risque de la laisser basculer progressivement vers un modèle similaire à celui existant en Chine communiste, qui a instauré le système de crédit social.
Par ailleurs, le journaliste défend l’instauration du vote obligatoire. Se défendant de se calquer sur le modèle macronien qui vise à faire passer « les devoirs avant les droits », il soutient néanmoins que certains droits peu contraignants et nécessaires pour le bon fonctionnement de la société, sont conditionnés aux devoirs :
« Aller dans un bureau de vote, ce n’est pas la Bérézina ou Waterloo (…) On a des devoirs comme attendre que le feu soit vert avant de traverser la rue. Ce n’est pas une obligation terrifiante. »
Il précise néanmoins que cette obligation devrait aller de pair avec la reconnaissance du vote blanc.
Auteur(s): FranceSoir
A découvrir aussi
- Irrégularités du Scrutin Présidentielle : circulez il n'y a rien à voir ...
- Le Professeur Fourtillan est libre et nous annonce une grande nouvelle !
- La réalité du conflit en Ukraine ...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 502 autres membres