* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

La Canneberge : solution naturelle contre les cystites.

  La Canneberge : solution naturelle contre les cystites.

 

20 % des femmes souffrent de cystites, au moins une fois par an. S'il n'y a pas de traitement les infections urinaires peuvent devenir chroniques et atteindre les reins, à savoir provoquer des lésions ou un mauvais fonctionnement rénal.

 

Les infections urinaires, causées par des bactéries urinaires, donnent des douleurs abdominales, de fortes odeurs d'urine et un besoin incessant d'uriner. Elles sont causées par des bactéries touchant le canal urinaire par l'urètre, des matières fécales ou des sécrétions vaginales.

 

L'urine secrétée par les reins est parfaitement stérile la rencontre avec les bactéries se fait lorsqu'elle passe dans la vessie par l'urètre. Quand le système immunitaire travaille efficacement les bactéries sont tuées mais, dans certaines circonstances, elles survivent longtemps dans la vessie et se développent abondamment (surtout après un stress ou une fatigue générale).

 

Il faut savoir que le système urinaire dispose de plusieurs moyens d'autoprotection contre les attaques bactériennes. Le système urinaire travaille par sécrétion de mucus et équilibre du PH pour combattre les infections. Les bactéries contiennent des substances hautement spécifiques dont le rôle consiste à utiliser les résidus de sucres naturels qui se logent dans les cellules de l'urètre. En période de stress important, une hygiène inadaptée et une alimentation mal équilibrée font que les défenses sont diminuées et les bactéries ont l'opportunité de croître.

 

Bien que les antibiotiques puissent endiguer le pire, il a été démontré que le jus de canneberge balaye efficacement les infections urinaires. Les Amérindiens utilisaient ce fruit, qui s'apparente à la myrtille, comme aliment d'accompagnement et base à diverses boissons. En Amérique du Nord, le folklore de son utilisation pour les soins de la vessie et des reins. Depuis longtemps, on sait que le jus de la canneberge, qui acidifie les urines et limite au niveau du terrain la multiplication des germes (à savoir le germe E. coli), aide à prévenir les cystites à répétition.

 

Le Jus de canneberge ne serait pas à proprement parler « un antibiotique » naturel mais un modificateur de terrain qui donne à l'urine des conditions intolérables pour la prolifération des bactéries.

 

Au-delà d'une étude effectuée, il apparaît qu'il serait utile d'incorporer le jus de canneberge au mode de vie de celles et ceux qui souffrent d'incontinence urinaire, ce jus désodorisant l'urine, rend moins embarrassante la perte involontaire d'urine.

 

La Canneberge se trouve en Magasin de Diététique sous forme de compléments alimentaires en gélules ou en ampoules.



14/07/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres