* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

La fatigue physique & intellectuelle.

Les causes de la fatigue sont si nombreuses que l'on ne saurait trop conseiller d'aller consulter un médecin lorsqu'elle survient sans aucune raison apparente.

 

Mais lorsque la fatigue est causée, directement, par une surmenage et plus particulièrement par une travail intensif et de longue haleine, un effort inhabituel, une convalescence ou un accouchement, ou encore un choc émotionnel tel un deuil ou une rupture, c'est-à-dire dans tous les cas la diminution des capacités physiques & intellectuelles normales, quelques huiles essentielles soigneusement choisies devrait l'éliminer dans les meilleurs délais.

 

   L'Huile essentielle ( H.E.) de Muscadier, ou Myristica fragrans, originaire du Sri Lanka, de l'Inde, de Sumatra et de Java, est un puissant tonique général, digestif & nerveux, qui se double de vertus antiseptiques, antiparasitaires intestinales & analgésiques.

Il permettrait aussi de résoudre les calculs biliaires, stimulerait la circulation, régulariserait les règles et faciliterait l'accouchement.

 

C'est une H.E. que l'on peut indifféremment employer en usage interne comme externe, mais il est fortement conseillé de l'utiliser à trop forte dose, c'est-à-dire à plus de 6 gouttes, car son effet analgésique devient vite stupéfiant et diminue alors dangereusement la sensibilité.

 

De plus, en raison de son effet oestrogénique, mieux vaut demander son avis à une spécialiste avant de l'employer.

 

   L'H.E. de sassafras, ou Sassafras albidum, originaire du Brésil, est un tonique général, un anti-infectieux, antibactérien et antiviral, à action diurétique et sudorifique, qui,  de plus, peut assécher les sécrétions ORL et bronchitiques, faciliter l'élimination des gaz et apaiser les piqûres d'insectes.

 

Par voie cutanée, c'est également un antalgique. On l'utilise par voie interne ou externe, mais là encore mieux vaut prendre l'avis de son spécialiste car c'est une H.E. relativement toxique à forte dose, qui peut irriter les muqueuses, voire provoquer une avortement.

 

Elle est donc strictement contre-indiquée en cas de grossesse.

 

   L'H.E. de Romarin, ou Rosmarinus officinalis, originaire du pourtour méditerranéen, est un tonique musculaire lorsqu'elle est riche en cinéole, un tonique cérébral & un antidépresseur lorsqu'elle riche en alphapinène et verbénone, ou un tonique général et cardiaque lorsqu'elle est riche en camphre.

 

Mais attention, surtout dans ce dernier cas, cette H.E. est strictement contre-indiquée aux hypertendus et aux épileptiques, ainsi qu'aux enfants et aux femmes enceintes. L'H.E. de romarin à alpha-pinène et verbénone s'emploie plutôt en usage interne, et les autres formes en usage externe.

 

On peut malgré tout prendre par voie orale ces 3 H.E. à la fois, tant qu'on excède pas une goutte de chaque dans une cuillère à café d'huile d'olive lors de chaque repas, ou en cas de grosse fatigue, 4 ou 5 fois dans la journée.

 

Mais il est également possible de préférer l'usage externe, en se frictionnant le thorax, le dos, les épaules & les membres avec un mélange composé de 20 g d'huile d'arnica, 20 g d'huile d'amande douce, 20 g d'huile d'avocat et 2 g de chacune de ces H.E.

 

  Thym Vulgaire (Thymus vulgaris) *  linalol.

 

C’est une H.E. assez exceptionnelle, rare & précieuse, qui est plus facile à utiliser que la spécificité à thymol parce qu’elle n’est pas hépato-toxique ni dermocaustique.

 

Ø      Anti-infectueux doux dans le cas d’infections broncho-pulmonaires (bronchites, rhino-pharingites des enfants).

Ø      Immunostimulant, pour les maladies infantiles à répétition.

Ø      Antitussif.

Ø      Fortifiant général.

Ø      Neurotonique & stimulant psychique (fatigue cérébrale)

 

Les applications.

 

Rhino-pharingites des enfants = 1 goutte + 1 goutte de Ravensare sur un comprimé neutre,

4-5 fois /jour

 

Tous des enfants = 1 goutte + 1 goutte de Cyprès sur un comprimé neutre.

 

Fatigue après infections = 1 goutte + 1 goutte de citron + 1 goutte d’Aneth sur un comprimé neutre, 3 fois / jour.

 

  Thym Vulgaire (Thymus vulgaris) * Thymol.

 

Ce thym est surtout un anti-infectieux puissant agissant dans les infections à répétition (bronchites chroniques). C’est aussi un stimulant général pour les personnes fatiguées par des infections à répétition.

 

Les applications.

 

Bronchites = 1 goutte + 1 goutte de Cyprès sur un comprimé neutre, 4-5 fois /jour

 

Fatigues physique des personnes fragilisées par les infections = 1 goutte + 1 goutte de Romarin (cinéole) sur un comprimé neutre 2-3 fois / jour. Pour les adultes seulement.



18/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres