* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

L’importance de la Solitude.

       L’importance de la Solitude.

 

 Certaines sources ne jaillissent que lorsque nous sommes seuls.

 

L’artiste sait qu’il a besoin de solitude pour créer, l’écrivain pour élaborer sa pensée, le musicien pour composer, le saint pour prier. Les femmes, (ou les hommes), ont besoin de solitude pour retrouver leur essence véritable.

Le problème n’est pas uniquement de se trouver un coin et des moments de solitude, quelque difficile & nécessaire cela soit-il.

Le problème, c’est surtout d’apprendre à apaiser notre âme au milieu de nos activités.

 

En fait, c’est d’apprendre à nourrir notre âme.

 

Rechercher délibérément la solitude – des moments de qualité à l’écart de la famille et des amis – peut sembler égoïste. Il n’en est rien.

 

La solitude est aussi nécessaire au développement et à l’épanouissement de notre âme que le sommeil & la nourriture le sont à la  survie de notre corps. Quitter nos amis et nos proches pour cultiver délibérément l’art de la solitude pendant une heure, un jour ou un mois est une leçon difficile à apprendre aujourd’hui. Mais une fois que nous y avons réussi, je trouve la solitude d’une étonnante richesse. La vie s’engouffre dans l’espace vacant, plus riche, plus vibrante et plus pleine qu’avant.

 

Nous devons surmonter les difficultés, apprendre à jouer nos notes avec virtuosité. Nous devons jouer une octave plus haut, ou une plus bas : celle, en fait, qui nous permettra de trouver équilibre entre nos passions personnelles les plus profondes et notre engagement envers notre famille, nos amis, nos amoureux et notre travail.

 

Pour ma part, j’ai découvert que c’est dans le silence que nous avons le plus de chances d’entendre les doux accords de l’harmonie…



22/07/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres