* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

L’Alkekenge : calculs rénaux * lithiase des reins.

   L'Alkekenge : calculs rénaux * lithiase des reins.

 

... ou Physalis alkekengi : fait partie de la famille des solanacées. La plante de l'amour en cage, la cerise des Juifs, la cerise d'hiver, la lanterne, la mirabelle de Corse, le coqueret, la physale… Sont les multiples noms populaires de cette plante vivace de novembre.

 

Description : Il s'agit d'une plante herbacée à rhizome souterrain rampant & serpentant, à nombreuses radicelles, à tige dressée et simple, cylindrique & anguleuse.

Groupées par deux, ses feuilles sont alternées, pétiolées, à limbes ovales ou rhomboïdales, irrégulièrement ondulées et à face glabre.

 

A l'aisselle de celles-ci se forment des fleurs isolées pédonculées blanches. Elles ont un calice marqué  par une résille de nervures qui s'accroît après la floraison. Elles créent alors une vésicule qui entoure le fruit sphérique en prenant une teinte orangée. Il ressemble à une petite lanterne chinoise, d'où son nom de physalis. Mot d'origine grecque qui signifie bulle ou ampoule.

 

Le fruit ou la baie se trouve à l'intérieur de cette bulle au calice persistant. Il s'agit d'une petite cerise rouge orangée, comestible, au goût amer & aigre. Elle est presque aussi riche en vitamine C que la baie d'églantier (cynorhodon), en tous les cas infiniment plus que le citron ou l'orange.

 

Propriétés : Elle fut longtemps considérée comme un médicament contre les calculs rénaux & l'insuffisance diurétique. L'alkekenge agit en effet comme un très bon stimulant de l'urine, elle favorise et provoque l'élimination des calculs rénaux. C'est donc un excellent remède, très utile en cas de lithiase des reins.

 

Additionnée de miel, vous pourrez en faire une boisson fraîche ou une infusion très profitable.

 

Si vous savez en fabriquer un sirop, vous pouvez en boire un verre tous les matins, au début de l'hiver, pendant un mois.

 

Par ailleurs, les baies, outre leurs vertus médicinales, offre un excellent légume à manger en salade ou à conserver dans le vinaigre. Il existe une variété à baies jaunes, moins acides, qui peut agrémenter vos pâtisseries, surtout si vous les enduisez de chocolat…

 

Attention, toutes les autres parties de la plante sont toxiques en l'état. Laissez les pharmaciens en produire des médicaments.



12/08/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres