* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le Millepertuis 2 = détente

          A l'origine, on lui reconnaissait surtout une efficacité dans la guérison de plaies : il était utilisé en liniments contre les brûlures, les ulcères. Les tanins ayant des propriétés anti-inflammatoires et astringentes expliquent ces vertus cicatrisantes.


Aujourd'hui, il est reconnu comme un moyen efficace de lutte contre la dépression.


Utilisé sous forme de tisanes, de gélules ou d'extraits fluides, il permet de combattre la dépression grâce à son activité calmante et dé stressante. Cet effet antidépresseur serait principalement dû à l'hypéricine, un pigment dianthrone, dont le mécanisme d'action n'est pas encore totalement élucidé...

 

Pour l'obtention de cet effet, l'emploi de l'extrait sec est préféré.

D'autre part, des études récentes ont confirmé les propriétés astringentes et antivirales du millepertuis.

 

Utilisations :

 

La phytothérapie est fortement consommatrice de millepertuis. Cet antidépresseur est surtout plébiscité en Allemagne à tel point que les prescriptions des médecins représentent la moitié des antidépresseurs prescrits dans ce pays.

 

Il est cependant prudent de noter que ces prescriptions sont effectuées dans les cas de dépressions légères à modérées.
En cosmétique, ses propriétés astringentes permettent son utilisation sous forme de macérat huileux.

En masque, le millepertuis repose les traits et hydrate la peau grâce à ses vertus adoucissantes et hydratantes.

 

Le millepertuis: activateur du sommeil ?

 

Des études pharmacologiques et cliniques récentes ont montré que le millepertuis pouvait favoriser le sommeil en stimulant l'action de la mélatonine (hormone secrétée par activation de l'épiphyse).

 

Ces études ont été réalisées sur des volontaires et ont consistées à observer les effets neurophysiologiques du millepertuis à l'aide d'examens d'électroencéphalogrammes.


Elles ont mis en évidence le pouvoir du millepertuis sur la physiologie du sommeil. En effet, la plante exerce une influence sur les phases de sommeil profond dont la durée est augmentée. Cette propriété est probablement due à l'action de l'hypéricine qui serait propice à la production de mélatonine.


Les produits à base de millepertuis semblent donc être de bons remèdes contre les troubles du sommeil. Le millepertuis pourrait constituer un substitut possible aux antidépresseurs trop consommés dans nos sociétés actuelles.



19/11/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres