Les Plantes sédatives contre toutes les douleurs.
En agissant précisément sur les sources de douleurs, rhumatismales, menstruelles, cardiaques ou dentaires, les plantes en tisanes, teintures mères, Gemmothérapiques ou Huiles Essentielles, apportent un soulagement bienvenu. Jan Kristiansen.
L'ANEMONE PULSATILE est un antispasmodique qui diminue l'irritabilité du système nerveux, indiqué en cas de névralgies et notamment de migraines, de règles douloureuses, de spasmes nerveux ou, plus spécifiquement, gastro-intestinaux. C'est en général la plante entière que l'on utilise, en infusion, à raison de 3 tasses par jour, ou sous forme de poudre de racine ou d'alcoolature.
LA CAMOMILLE
Deux gouttes d'Huiles Essentielles (H.E) de camomille romaine dans une cuillère à café d'huile d'Olive, 3 fois par jour, sont également efficaces.
LE CIMIFUGA est un modérateur réflexe du système nerveux et antispasmodique vasculaire tout particulièrement indiqué dans les céphalées & les spasmes douloureux des règles, ou encore des crampes musculaires aggravées par les règles, mais plus généralement dans les névralgies.
Toutefois son action dépressive sur la respiration & la circulation la contre-indique plutôt en cas d'insuffisance respiratoire ou circulatoire. On l'emploie sous forme d'extrait fluide à raison de 15 à 30 gouttes par jour en 3 fois.
LA VIGNE
LE GELSEMIUM est un phytothérapique dont on emploie la racine, sédative & analgésique, en cas d'états spasmodiques, d'asthme ou de névralgies, notamment du trijumeau.
C'est généralement en teinture qu'on le prend, à raison de 0.20 à 1 gr. par jour, ou sous forme d'extrait fluide à la dose de 15 à 30 gouttes par jour.
LE LIERRE GRIMPANT est un expectorant & un antispasmodique de l'appareil respiratoire, fréquemment indiqué comme anti-névralgique & décongestionnant en cas de névralgies, rhumatismes, névrites, ou même de plaies, brûlures, cors & durillons…mais en usage externe.
Ce sont les feuilles, de préférence à l'état frais, que l'on, applique localement, en cas de rhumatismes, de sciatiques ou encore de brûlures. Attention, il est indispensable de les renouveler dès qu'elles sèchent.
Contre les cors & les durillons ont prescrit plutôt des feuilles confites dans du vinaigre.
Contre les névrites & les cellulites douloureuses ainsi que pour les rhumatismes, on conseille plutôt, toujours en usage externe, la décoction à raison de 200 gr. de feuilles fraîches ou, à défaut, d'une poignée de feuilles sèches, pour un litre d'eau.
LA MENTHE
Quant à l'Huile Essentielle de Menthe, en mélange avec l'Huile d'Amande douce, elle s'applique en onction pour soulager les migraines ou les névralgies dentaires.
LE MELILOT est un antispasmodique et un calmant du sympathique, et se double d'un somnifère très efficace.
C'est en usage externe qu'il rend des services en cas de névrites, plaies ou douleurs rhumatismales. L'infusion à usage externe se prépare avec 20 gr. de mélilot pour 100 gr. d'eau, et s'applique en compresses bien chaudes sur les névrites & les douleurs rhumatismales, ou encore en lotions tièdes pour cicatriser les plaies.
LA MOUTARDE
L'ORIGAN est un sédatif antispasmodique indiqué, en usage interne, en cas de rhumatisme musculaire ; c'est un antalgique également conseillé en cas de rhumatismes musculaire & articulaire, en usage externe.
L'infusion se prépare avec une cuillère à café par tasse que l'on peut boire pendant les repas.
Quant à l'Huile Essentielle, on en prend de 3 à 5 gouttes dans une cuillère à café d'huile d'olive, 3 fois par jour, en prenant garde de diminuer les doses et la fréquence des prises pour les enfants.
En usage externe, contre les douleurs rhumatismales ou musculaires, on prépare des cataplasmes de Son mouillé avec de l'infusion d'Origan bien chaude, ou l'on applique un liniment, composé de 5 gr. d'essence d'origan dans 95 gr. d'alcoolat de Romarin, à frictionner sur les zones douloureuses.
LE SERPOLET est avant tout un stimulant général en usage interne ; c'est aussi, en usage externe, un révulsif indiqué en cas de rhumatismes articulaires ou musculaire, de goutte ou d'arthritisme, ou encore de furoncles ou de plaies.
Contre les rhumatismes, les usages interne & externe sont tout autant recommandés, avec par exemple une tisane le matin au petit déjeuner, et des compresses de serpolet finement haché et faire également légèrement chauffer, avant de l'appliquer encore chaud dans une gaze.
LA REINE
On la consomme en infusion sans jamais la faire bouillir, à raison d'une cuillère à café de feuilles sèches coupées et de quelques fleurs par tasses, et de 3 tasses par jour entre les repas.
Pour l'usage externe, contre les coupures, brûlures & ulcères, la meilleure formule consiste à appliquer la feuille fraîche sur la plaie. Les douleurs rhumatismales sont atténuées par des applications chaudes d'une décoction de 2 poignées par litre d'eau bouillie ¼ d'heure.
LA VERVEINE
En usage externe, on l'emploie contre les contusions, les entorses & les plaies.
L'infusion à usage interne s'obtient avec une cuillère à café de plante coupée par tasse portée à ébullition puis infusée 10 mn. On en prend 3 tasses par jour.
Les compresses chaudes sur les contusions, entorses, plaies & névralgies, se préparent en décoctions de 10 mn d'une poignée par litre d'eau. On préfère parfois remplacer l'eau par du vinaigre ou du ...vin.
A découvrir aussi
- Des plantes apéritives.
- Le Stévia : haut pouvoir sucrant.
- Le Laurier contre Angines & Grippes entre autres...
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 461 autres membres