* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le principe du Métal : il choisit, il tranche. (1)

  Il gouverne tout ce qui touche à notre rapport au monde extérieur. Notre capacité à nous protéger face à lui, à gérer les agressions extérieures dépend de lui. C'est donc lui le Principe de notre armure, notre cotte de mailles personnelle. Son niveau de protection est instinctif, réflexe, non réfléchi et peut nous amener à la réactivité, voire à la primarité. Son niveau de perception est celui des sensations physiques. C'est aussi lui, en corollaire, qui gère notre capacité à éliminer, à évacuer rapidement les « agressions ».

Le Métal concerne la capacité à trancher (épée) sur les choses, à choisir. C'est la décision « judiciaire », donc prise avec une recherche de justesse & de justice. Les choix forts nécessaires, qui demandent une coupure nette, dépendent du Métal. Nous avons en effet parfois besoin de ne plus fonctionner uniquement au niveau de la réflexion raisonnante (Terre) qui sclérose lorsqu'elle est excessive. C'est alors que nous nous appuyons sur notre « Métal » pour choisir, trancher.

C'est enfin le monde de la « volonté volontaire », le volontarisme. Les choses qui se font en force et en rigidité, comme la lame qui coupe en force parce qu'elle est plus dure que ce qu'elle coupe ou ce dans quoi elle pénètre.

 

Le Méridien du Poumon

(Signe astrologique chinois du Tigre)

 

Le Poumon est associé à l'Automne. Il permet d'absorber l'énergie appelée « Tchi », dont dépend l'activité vitale. Cette énergie provient de l'extérieur, notamment sous la forme de l'oxygène (mais pas uniquement) et est transformée dans le corps humain en Energie Essentielle puis Vitale.

 

Son rôle est de donner la force et la capacité de résistance aux agressions provenant du monde extérieur.

Le Poumon gère l'équilibre entre l'intérieur & l'extérieur. C'est lui qui a la charge de la protection face au monde extérieur (peau). Il s'occupe de l'énergie physique et il assiste le Cœur en contrôlant l'énergie en provenance de l'air. Celle-là, associée au sang, alimente les organes & les viscères.

De plus, le Poumon participe activement à la qualité de l'énergie grâce aux transformations qu'il dirige. En effet, pour pouvoir circuler et alimenter correctement tout le corps, l'énergie de la Terre (donc des aliments) doit se combiner avec l'énergie du Ciel (donc de l'air) pour former l'Energie Essentielle.

Il semble évident que si cette combinaison est mal dirigée, l'organisme sera mal « nourri ».

 

Sur le plan psychologique, ce méridien correspond à l'appareil respiratoire mais aussi à la  peau, au nez, au système pileux. C'est le Poumon qui régule l'équilibre thermique de ces zones et leur permet de se protéger, notamment des agressions climatiques.

 

Le Méridien du Poumon concerne la poitrine, le cou, les cordes vocales, la voix, le pharynx, la tête, les cheveux, le nez, les sinus, l'épaule, le bras et l'avant-bras, le pouce, le côté externe du radius, la peau, le côlon.

 

Certaines personnes souffrant d'asthme ou de bronchite chronique ont des douleurs chroniques à l'épaule ou un rhumatisme du pouce. Cela s'explique par le parcours du méridien du Poumon. Il en est de même des blocages respiratoires souvent associés à l'arthrose cervicale.

 

Au niveau psychologique, il est associé à la capacité de se défendre face au « monde extérieur » appelé « volonté volontaire » (volontarisme), à la rigueur, à l'action sur les choses, mais aussi et surtout à l'intériorisation, prise dans le sens de la non-manifestation, du camouflage (armure).

 

Son heure solaire de force se situe de 3 à 5 heures et son trajet se termine au bout du pouce de chaque main.

 

Le Méridien du gros Intestin

(Signe astrologique chinois du Lièvre)

 

Il est complémentaire de celui du Poumon qu'il seconde. Il est comme lui associé à l'Automne. Il a pour fonction le transport et l'élimination des déchets et empêche ainsi la stagnation de l'Energie Tchi. Il influence de ce fait toutes les excrétions. Il tient cette fonction pour les matières organiques alors que la Vessie joue le même rôle pour les liquides organiques. Il sert à évacuer ce que nous avons mangé, ingéré, et que nous n'avons assimilé, accepté. Il joue ce rôle pour les aliments mais aussi pour tout ce qui touche à nos expériences psychologiques.

 

Le Méridien du Gros Intestin, concerne l'index, l'avant bras et le bras, l'épaule, le cou, la mâchoire supérieure, le nez, le thorax, le poumon & le côlon, la peau.

 

Le trajet de  ce méridien explique la douleur ou les déformations des os ou de l'ongle de l'index, les tendinites du coude, les périarthrites rebelles de l'épaule, les rhinites, en relation avec les dysfonctionnements du côlon. En espagnol « enrhumé » se dit « constipado » !

Parfois, une même personne peut être sujette à des problèmes, apparemment sans lien entre eux, sur tout le trajet du méridien : dents, épaule, coude, sinus…

 

S'il fonctionne mal, il y a alors des troubles d'évacuation dans tout le corps (Poumon, Intestins, Reins, Vessie) ou dans la psychologie de l'individu.

 

Le Gros Intestin est associé aux mêmes plans physiques & psychologiques que le Poumon étant donné qu'il est son méridien complémentaire.

 

Son heure solaire de force se situe de 5 à 7 heures et il commence son trajet au bout de chacun des 2 index. 



23/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres