* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Le concept de « l’homme entre le Ciel & la Terre »

   La philosophie taoïste, à traverse l’idée « du tout qui est dans tout », a replacé l’individu à sa juste place. Le microcosme (le plus petit) de l’homme est construit à l’identique du macrocosme (le plus grand) de l’Univers.

 

Partant de ce grand principe de base, le corps humain est bâti, architecturé selon les mêmes règles que l’univers et il doit en respecter les mêmes lois cycliques.

 

Les plus faciles à reconnaître en sont les saisons, les lunaisons ou le cycle jour/nuit, mais il y en a bien d’autres.

 

L’homme, placé « entre le Ciel & la Terre », reçoit de chacun d’eux de l’énergie. Son rôle est de catalyser en la transformant en lui pour « l’humaniser » et ainsi se développer.

Il participe de ce fait, directement à l’équilibre général et ne peut être compris s’il est déconnecté de l’ensemble, du « tout ».

 

Le Taoïsme est une philosophie de vie et non une religion, contrairement à ce que certains ont voulu penser. Lao-Tseu et Confucius, qui furent les précurseurs de cette philosophie et en particulier de celle du Yin et du Yang, étaient d’ailleurs des philosophes, des lettrés et non des religieux.

 

A travers ces 2 axes conceptuels, le Yin et le Yang et la loi des 5 Principes, ou la Loi des 5 Eléments, toute la vie dans l’Univers et chez l’être humain a été codifié & structurée.



23/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 398 autres membres