* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

Les Aliments sont doués de propriétés pharmacologiques.

Mésanges.jpg
  

 

Lien :  PETIT GUIDE DES VERTUS DES ALICAMENTS

Les alicaments sont des aliments doués au même titre que les plantes médicinales, de propriétés pharmacologiques. On peut donc les classer par types d'indications.

 

 Les aliments ne sont pas essentiellement différents des phytothérapiques à usage thérapeutique puisque ce sont, eux aussi, des plantes qui contiennent des substances chimiques agissant sur l'organisme.

 

Aujourd'hui, au-delà des diététiciens, de nombreux médecins & scientifiques se sont penchés sur les propriétés pharmacologiques des aliments, et l'on sait donc que certains activent le système immunitaire, d'autres constituent d'excellents antibiotiques, d'autres encore sont anti-hypertenseurs, antidépresseurs, antiulcéreux, anticholestérol, sédatifs ou analgésiques.

 

Comme des médicaments à part entière tous ces aliments contiennent un principe actif, ont un mécanisme d'action, des effets et quelquefois même une posologie particulière.

 

Et plus que jamais, grâce aux progrès scientifiques, on peut aujourd'hui réactualiser la fameuse formule hippocratique :

 

« Que l'aliment soit ton médicament,

et que ton médicament soit un aliment »



10/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres