COULEURS-DE-LA-VIE

COULEURS-DE-LA-VIE

Lettre à Soi-même ...

MUSICAL.jpg

 

 

Lettre à moi-même

 

Chère-moi, je suis désolée.

 

Je suis désolée que tu aies tant tenté de réparer les autres, alors que tes propres mains tremblaient. Je regrette de ne pas t'avoir accordé assez de temps pour guérir, d'avoir laissé tes blessures saigner pendant que tu pansais celles de tout le monde.

 

Je suis désolée de tout le mal que je t’ai fait.

 

Je me rends compte aujourd’hui que je t’ai souvent manqué de respect, et que j’ai eu tort. C’est intolérable. Tu aurais pu me lâcher un million de fois, et malgré mon manque cruel de considération envers toi, tu tiens bon.

 

Je te demande pardon pour tout le mal que je t’ai fait. Pour t’avoir oublié, pour t’avoir placé au second plan, pour t’avoir même renié et fait paraître ce que tu n’es pas. Pour t’avoir camouflé, pour t’avoir fait porter des masques …

 

Je te demande pardon

 

Pardon pour toutes les fois où je ne t’ai pas écoutée, préférant retenir mille avis extérieurs plutôt que le tien, toi qui me connais et me comprends si bien.

 

Je nous ai fait perdre un temps fou à te répéter que tu avais tort, forcément.

Si tu es la seule à penser ça, contre tous les autres, tu as forcément tort …

Alors que non.

 

J’aurais dû prendre en considération le fait que ta voix est importante pour moi. Pour nous. Au lieu de ça, j’ai laissé les autres influencer nos choix, envers et contre ton meilleur jugement.

 

Je suis vraiment désolée d’avoir toujours pris pour acquis tous tes efforts, et toutes tes réussites, des plus petites victoires aux plus grandes batailles.

 

Jamais un merci de ma part, jamais une once de considération pour le chemin parcouru, le travail accompli, les étapes franchies, les marches gravies.

 

J’ai systématiquement regardé notre progression d’un œil négatif, extrêmement critique, et souvent dépréciateur. Tu n’étais jamais assez bien. J’étais toujours trop sévère. Je croyais, avec arrogance, nous tirer vers le haut. La vérité, avec humilité, est que je nous enfonçais.

 

Cher moi, je te demande pardon pour avoir tant exigé de toi. Pour t’avoir fouetté avec des mots destructeurs et pour t’avoir critiqué lorsque tu ne répondais pas à mes attentes. Je sais que lorsque je discutais avec toi, j’étais loin d’être délicate. Lorsque tu attendais un geste affectueux de ma part, je te répondais avec froideur. Pardonne-moi. Au lieu de te prendre dans mes bras, je m’éloignais de toi et cela a créé une spirale de mal-être qui devenait de plus en plus profonde.

 

Je suis désolée qu'il y ait eu des jours où sourire te faisait mal, mais tu te forçais à rire pour que personne ne s'inquiète pour toi. Pardon de t'avoir donné tout ton temps et ton effort à des gens qui n'en faisaient pas autant. Je m'excuse pour les nuits où tu pleurais seule et que personne ne prenait la peine de comprendre pourquoi. Et je suis tellement désolée de ne pas t'avoir aimée, comme tu méritais d'être aimée.

 

Pardon et merci

Pardon pour tout le mal que je t’ai fait. Sincèrement.

 

Et merci. Merci pour ta patience, merci pour ta persévérance, merci pour ta résistance, merci pour ta résilience, merci pour avoir tenu bon, merci pour ta force, merci aussi pour tes faiblesses et ton humilité, qui m’ont gardée les pieds sur Terre et la tête sur les épaules.

 

Merci pour ta clémence, merci pour ton pardon.

Si je suis fière de nous, c’est grâce à toi. Merci pour ça.

 

À partir de maintenant, je souhaite que le lien que nous entretenons soit différent. Je veux te protéger, te découvrir, t’écouter et te respecter ... Je te propose donc un accord : parions sur nous, toi pour moi et moi pour toi. Soyons un. Soyons complices.

 

Je veux construire des ponts avec toi qui nous guideront vers le bien-être et l’acceptation. Que nous fassions qu’un plutôt que deux. Je veux que ce lien grandisse et nous remplisse de paix et d’amour. Je veux de nouveau te prendre par la main pour ne plus te lâcher.

 

Qu’en dis-tu ? Acceptes-tu cet accord ?

 

Auteur inconnu 



01/02/2025
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 502 autres membres