* - * COULEURS-DE-LA-VIE * - *

* - *  COULEURS-DE-LA-VIE  * - *

L’harmonie : Chef d’orchestre de notre vie...

   L'ordre : source de satisfaction.

 

"L'ordre est la forme sur laquelle repose la beauté."

 

 Pearl Buck.

 

Il semblerait que dans une vie heureuse & vécue pleinement, des liens invisibles, mais inexorables, relient l'accomplissement des tâches quotidiennes, domestiques ou autres, à la spiritualité ; l'un est le fil d'or et l'autre le fil d'argent qui, en s'entrelaçant, créent une heureuse tapisserie de félicité.

 

Chaque fois que nous nous sentons submergés par les circonstances extérieures - soucis à propos d'un situation financière ou de l'état de santé d'un proche, angoisse suscitée par des démarches professionnelles qui n'aboutissent pas, par exemple - il semble bien, que se tourner instinctivement vers des rituels domestiques (ou pratiques autres) nous permet de retrouver un équilibre.

 

Lorsque nous mettons de l'ordre dans notre maison, atelier ou tout autre lieu familier, nous sommes assurés d'une récompense émotive & psychologique immédiate.

 

Même si nous n'arrivons pas toujours à contrôler les circonstances extérieures de notre vie, nous pouvons apprendre à puiser dans nos ressources intérieures pour y trouver un sentiment de confort qui nous nourrit et nous soutient.

 

Il semblerait même qu'il y ait un lien direct entre le désordre d'une maison (ou de …notre lieu familier) et de nos états dépressifs et de là à penser que je ne suis pas vraiment seule sur ce coup là…je ne crois pas me tromper…

 

« Ce ne sont pas les tragédies qui nous tuent, c'est le fouillis »

          confirme Dorothy Parker

 

   La beauté : ouvrir les yeux aux merveilles qui nous entourent.

 

En éprouvant de la gratitude pour notre vie telle qu'elle se présente, nous découvrons la façon de la changer en mieux. En intégrant la simplicité, nous apprenons que tout en ayant moins, nous avons vraiment plus !

 

Cette liberté nous incite à mettre de l'ordre dans nos affaires et à cultiver l'harmonie dans notre monde intérieur. En vivant à notre propre rythme, en apprenant à reconnaître nos limites et en appréciant les progrès réalisés, nous incorporons ces leçons dans la toile de nos moments quotidiens jusqu'à ce qu'elles deviennent partie intégrante de nous-mêmes.

 

Puis un beau jour, nous nous sentons revivre et nous nous mettons à aspirer à plus de beauté dans notre quête personnelle. Nous réalisons au plus profond de nous-mêmes que notre occupation la plus noble est de nous créer une vie pleine de beauté…

 

Aujourd'hui je vous propose de chercher des façons de voir votre univers d'un autre œil. Laissez vos yeux contempler les merveilles qui vous entourent. Regardez attentivement les visages aimés, apportez un soin particulier à mettre une table, prenez plaisir à la préparation d'un repas. Allumez des bougies, versez un bon vin, et même une eau minérale, dans vos plus belles coupes et célébrez cette nouvelle prise de conscience.

 

N'oubliez pas …c'est dans les petits détails que la beauté se révèle et s'entretient.

 

Dehors, la  longue nuit d'hiver tombe, mais au-dedans, vous avez (re) trouvé votre Lumière !

 

   La joie : apprendre les leçons de la vie avec un cœur léger.

 

A ce stade, nous constatons, chaque jour, que la gratitude travaille le sol de notre âme et nous voyons les graines de la simplicité & de l'ordre s'enraciner profondément dans la terre de notre vie quotidienne.

A mesure que nous avançons, l'harmonie nous insuffle le courage tranquille de créer une vie authentique pour nous-mêmes et pour ceux que nous aimons.

Avec de la patience, la beauté s'épanouit et notre cœur connaît non seulement le bonheur, qui est souvent éphémère, mais une joie qui, telle une source rafraîchissante, se renouvelle constamment.

Nous avons trouvé notre véritable place dans le monde.

 

« Avec un regard apaisé par la puissance de l'harmonie et le profond pouvoir de la joie, nous percevons, de l'intérieur, la vie  des choses. »                      William Wordsworth

 

Apprendre à vivre dans le moment présent fait partie de la stratégie de la joie. Mais cela exige un profond revirement dans notre réalité. Nous créons souvent des drames dans notre esprit ; nous nous attendons au pire et voyons nos prédictions se réaliser.

Inconsciemment, nous devenons les auteurs de nos propres malheurs. Nous nous démenons d'un jour à l'autre, d'une crise à l'autre, secoués & malmenés par les circonstances, sans nous rendre compte que nous avons toujours le choix.

 

Mais si vous mettiez un terme aux drames et appreniez à faire confiance au cours de la vie. Si dans chaque situation, vous vous mettiez à vous attendre au mieux plutôt qu'au pire ? Ne pourriez-vous pas imaginer des fins heureuses aux nouveaux chapitres de votre vie ?

Pour plusieurs d'entre nous, il s'agit d'un changement de direction si radical qu'il ne semble pas possible. Pourtant, il l'est !

Mettez votre incrédulité de côté et faites un acte de foi. Après tout, qu'avez-vous à perdre sinon la misère & le manque ?

 

Commencez dès aujourd'hui. Affirmez d'une voix forte à l'Univers que vous apprendrez les leçons de la vie par la joie plutôt que par des luttes acharnées. Peut-être vous prendra-t-il au mot…

 

Qui plus est, vous découvrirez que ces grâces attendaient patiemment depuis le début que vous en fassiez la demande…

 

   L'harmonie : Chef d'orchestre de notre vie.

 

L'harmonie est le rythme intérieur que nous ressentons quand la mélodie de notre vie sonne bien - lorsque nous arrivons à trouver le bon accord, à trouver un équilibre entre les attentes de notre famille & nos responsabilités extérieures d'une part, et nos aspirations intérieures à la croissance spirituelle & à l'expression personnelle de l'autre.

 

C'est là un des défis les plus difficiles que nous devons surmonter, car il nous est demandé chaque jour de faire des choix.

 

Peut-être cela explique-t-il pourquoi il nous arrive souvent de n'entendre qu'une cacophonie de demandes discordantes, venant étouffer les symphonies que notre âme aspire à composer.

D'habitude, lorsque les  occupations de la vie quotidienne grugent toute nos énergie, la 1ère chose que nous éliminons est ce dont nous avons le plus besoin : des moments de tranquillité & de réflexion. Du temps pour rêver, pour réfléchir, pour regarder ce qui va et ce qui ne va pas de façon à pouvoir effectuer des changements pour le mieux

 

Apprenons à faire des pauses, à mesure que la gratitude, la simplicité & l'ordre prennent place dans notre vie, l'harmonie émerge.

Nous nous mettons à trouver un équilibre entres les exigences & les plaisirs, les moments de solitude & le besoin de compagnie, le travail & les loisirs, l'activité & le repos, l'être intérieur & le personnage extérieur...



31/12/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 397 autres membres