L’Oreille : la réceptivité, l’éveil.
L’Oreille : la réceptivité, l’éveil.
Si, en Afrique, l’organe auditif symbolise l’animalité, en Chine les longues oreilles sont l’apanage de certains héros & personnages illustres, comme symboles de sagesse & de l’immortalité.
Mais les oreilles du roi Midas de la mythologie grecque symbolisent la stupidité liée à l’orgueil, la bêtise excessive qui l’a induit à s’imaginer dépasser tous les autres.
Les Gaulois avaient un dieu du Sommeil muni d’une oreille de cervidé symbolisant la réceptivité à l’égard des prières des mortels…égale à l’ouie la plus fine des quadrupèdes sauvages au sommeil léger.
En Egypte, l’oreille est liée à l’avenir : celle du taureau représentant l’ouie et une chose future, un évènement futur.
Le percement de l’oreille était autrefois pratiqué pour marquer un engagement : celui des esclaves ; ou un vœu : certains derviches se perçaient une oreille et portaient une boucle en signe de reconnaissance, la boucle des marins signait leurs fiançailles avec la mer…
Organe de la communication reçue, passive, l’oreille trahit par sa dimension et sa forme, l’attitude générale envers autrui et le niveau de réceptivité de l’individu :
* De petites oreilles expriment la timidité, une évaluation de soi défectueuses par rapport à l’environnement ;
* De larges oreilles reflètent une attitude extravertie, l’adaptation aisée aux situations nouvelles ;
* L’oreille étroite est un signe d’introversion ; avec un visage étroit, d’intolérance.
* L’oreille décollée appartient à l’individu indépendant, qui déteste la tyrannie et de fait des choses une opinion personnelle.
* Tandis que l’oreille aplatie la soumission, la dépendance à l’environnement.
Dans les rêves, l'oreille est un symbole féminin et le percement de l'oreille est le symbole de la défloration.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 502 autres membres